Club Alpine Gordini Ariégeois


< | >

Hommage à Jean-Denis - 28 juillet 2024

Publié le 02 août 2024 par

Hommage à Jean-Denis - 28 juillet 2024

C’est au « contrôle Technique Autovision » de Patrick Daydou à Caussade que les membres du CAGA, ses amis et la famille ont rendez-vous pour cette sortie « hommage » qui lui était dédiée.  Beaucoup d’émotion planait dans ce lieu. Hormis les nombreuses sorties que Jean-Denis avait l’habitude de nous organiser, il aimait particulièrement cet endroit pour retrouver ses collègues « Gordinistes ».

 Un an s’est écoulé depuis sa subite disparition, mais sa présence continue de résonner dans nos cœurs. Mais aujourd’hui nous avons choisi de célébrer non pas la tristesse de son absence, mais la joie des souvenirs qu’il nous a créés. En ce jour particulier, chacun d’entre nous s’est rappelé avec émotion de tous les moments précieux passés à ses côtés. Sa présence nous manque, mais son héritage de bonté et de générosité continue de nous inspirerEt ce matin c’est au son des mécaniques « Gordini » que le quartier s’est réveillé.

Pas moins de 50 équipages venus de toute la région ont répondu à l’invitation du bureau CAGA qui a repris cette année l’organisation de cette sortie si chère à Jean-Denis. Bien évidement son jeune Fils Florian est arrivée au petit matin pour rencontrer tous les Potes de son Père. Les Gordinistes et Alpinistes ne se sont pas fait attendre. Il faut dire que les températures matinales de ce 28 juillet affichait déjà 25 degrés à 8 heures du matin. Ceux qui a peut-être valu la perte de la bobine d’allumage pour un équipage d’une R8 Gordini qui est tombée en panne pile au point de rencontre…, encore une fois la magie du Club a joué pleinement son rôle, en moins de temps qu’il le fallait, deux compères ont sortis de leur caisse à outils ladite pièce.

Très rapidement la zone a été envahie par les belles mécaniques. Pas moins de 100 convives ont pris le petit dej dans le garage qui a été complètement vidé. Ce sont les tables mises en place la veille par son grand ami Daniel accompagné de quelques amis, qui trône pour l’occasion dans cet espace. Daniel AMP qui a aussi créé et offert les plaques rallyes. Après avoir vérifié tous les petits détails administratifs notre Président Laurent accompagné de Lionnel trouvent un peu de quiétude.

Le temps est venu pour Jean-Claude de lire quelques mots rappelant quelques anecdotes et les précieux souvenirs que nous avons partagés.

Après les remerciements à la famille de Jean-Denis et Amis proches présents depuis la première heure ce matin. Le CAGA annonce son souhait de reverser tous les bénéfices de cette sortie à sa petite fille Maëlie. Sont aussi cités ses jeunes collègues passionnés d’Alpine et Renault sportives de Caussade, plutôt « ses jeunes », comme il aimait les nommer : - Romain, Erika, Geoffray et tous autres qui souhaitent prendre la suite de cette organisation dans les prochaines années si chère à Jean-Denis.

Il est temps à présent de faire l’appel pour la distribution des plaques. C’est bien évidemment le précieux Roadbook de Jean-Denis, écrit entièrement à la main de l’an dernier qui a été repris. Magnifique parcours empruntant les gorges de l’Aveyron et la route des corniches au tracé escarpé et au passage des multiples tunnels qui surplombent l’Aveyron. Merci à Chiara qui s’est occupée de la distribution. Mais avant de plonger dans le vif du sujet c’est une grille de départ exceptionnelle qui est en train de se mettre en place. Pas moins de sept R8 Gordini, une R8 S et une Major finissent cette belle fresque chère à Jean-Denis.

C’est Chiara qui s’est fait un plaisir de lancer la première horde de Renault 8. Le magnifique Proto Dauphine bodybuildé emboite le pas de façon énergique. Nous retrouvons ensuite la très belle R 12 Gordini bleue de Guy, copiloté par Chiara qui a cédé le starter. Elle sera accompagnée par une deuxième R 12 Gordini blanche. C’est autour d’une Matra Jet de montrer la pointe de son capot. Alpine A 310, GTA, R5 Alpine, GT Turbo, R5 Turbo, Clio Williams, Clio V6… C’est à présent au tour des plus récentes d’occuper la ligne de départ : Mégane RS et Clio RS en tous genre. Nous n’oublierons pas les nouvelles A 110 qui sont venues renforcer les rangs et soutenir les anciennes qui sont majoritaires pour cette sortie. C’est la Renaut 21 Turbo de Lionel secrétaire, qui pour l’occasion va conduire notre Président Laurent. Ils ferment le convoi. Voilà tout ce beau monde sur les routes sinueuses du Tarn et Garonne et du Tarn. Plus qu’à souhaiter que ses hautes températures (36°/38°) ne mettent pas à mal nos anciennes.

Après cette matinée bien chargée, chacun se retrouve vers 13 h30 au Restaurant « Les Gourmandises » à Nègrepelisse. Toutes les mécaniques sont arrivées saines et sauves à bon port. Heureusement elles pourront faire une pause prolongée sur un parking en herbe ombragé. Quant aux équipages : c’est avec grand plaisir qu’ils vont trouver une salle climatisée. Le Fils de Jean-Denis : - Florian, sa compagne Océane et leur petite fille Maëlie âgée de 16 mois nous ont rejoint. Ce fut pour nous tous un moment de partage où la présence de Jean-Denis a continué de briller et nous rappelle combien il était exceptionnel. Nous nous souviendrons toujours avec gratitude ce qu’il représentait pour nous.

Jean-Claude THAMALET

image.png

Galerie de photos --> Cliquez ICI <--

Partager sur

Envie de participer ?