Se connecter
News
Téléthon Mazamet - le 07 décembre 2019

Téléthon Mazamet - le 07 décembre 2019

il y a 2 mois

Toute l'association

Téléthon Mazamet - le 07 décembre 2019

Ce sont Jean-Marc et Babeth, enfants du Pays, qui nous ont donné rendez-vous pour ce 33ème Téléthon de « l'Arn et du Thoré » qui regroupe 15 communes blottis dans la Montagne Noire. Une partie du parking d’Auchan Mazamet est transformé pour l’occasion en parc fermé, afin de recevoir les 36 équipages du CAGA qui ont répondu à cet appel solidaire. Pour cet évènement le Club a réservé un certain nombre de plaques rallye à l’organisation  Téléthon. Celles-ci ont été rapidement vendus au bénéfice de l’AFM.  Nous avons eu aussi le plaisir de partager cette journée avec le club auto rétro Tarnais. Nos équipages rejoignent rapidement la tente Téléthon, où un petit café chaud est servi par les hôtesses du Téléthon. Afin de vaincre le froid matinal, Laurent à prévu quelques anneaux de saucisse aveyronnaise, accompagnée du primeur Gaillacois offert par le domaine d’Escausses. De quoi remonter tous nos équipages qui ont vaillamment bravé le brouillard. L’organisation du Téléthon est aussi à pied d’œuvre au braséro pour préparer le cassoulet qui nous sera servi à midi.  Rassemblement des équipages vers 10h par Jean-Marc pour un petit briefing et la remise du premier road-book. Le but de notre journée étant de laisser libre le baquet de droite pour des baptêmes, Jean-Marc proposait de réaliser un départ en file indienne de façon à amener le maximum de personnes dès notre premier périple. S’étant acquitté de quelques petits euros, nos co-pilotes en herbe allaient bientôt partir à l’assaut des montagnes.... Un grand choix de voitures leur a été proposé :

 de l’Alpine 1800 de compétition du Team JBA de « Lulu Barthas » au dernières générations d’A 110, A 310, R5 Alpine, Turbo 2, Clio V6, Williams, 21 Turbo, R 17, Mégane et autres..

Chacun ayant choisi sa monture, il est à présent temps de prendre la route, et notre sésame nous indique une première direction vers les routes du soleil…direction Béziers sur un beau et large billard de bitume…le roulage version grand tourisme tranquille ne va durer très longtemps…Après 15 petits kilomètres de calme, notre caravane attaque à pleine dent la Montagne Noire avec en ligne de mire le Pic de Nore qui culmine 1211m. Ligne de mire qui a pour l’instant du mal à percer l’épais brouillard. La Berlinette 1300 de Jean-Marc et Babeth a un peu de mal à retenir les ardeurs de quelques poursuivants qui n’ont pas hésité à sortir la cavalerie de compétition (pour notre plus grand plaisir). Après quelques Kms de belles petites routes de montagne, nous voilà dans le village typique de Pradelles-Cabardès dans l’Aude à la limite du Tarn et de l’Hérault.

Le sommet emblématique Pic de Nore repérable à des dizaines de Km à la ronde ne nous permettra pas ce jour de ne nous délivrer sa vue exceptionnelle sur la chaine Pyrénéenne.  Nous noterons un bouchon vagabond du circuit de refroidissement de l’A 310 - 4 C. de notre ami Christophe à quelques hectomètres du Pic. Merci aux collègues qui ont confectionné un bouchon de fortune qui a permis le retour au bercail. Après ces émotions, quelques photos et une bouffée d’air vivifiant, nous sommes repartis vers Mazamet où nous avons retrouvé le soleil.

Après un petit apéro, nous avons  pris place sous la tente réchauffée. Une ovation a été faite à Coralie,  mascotte du Téléthon depuis quelques années. Marie aidée de cette dernière ont chanté  « Noel » afin de remercier tous les bénévoles présents tout au long de cette journée. L’assiette offerte de charcuterie, le cassoulet, fromage et tarte aux pommes ont ravi tous les estomacs creusés par le bon air de la montagne.   

Après les 75 Km parcouru le matin c’était à présent les spéciales du rallye Montagne Noire qui attendait les nouveaux équipages de l’après-midi sous un beau soleil. Jean-Marc à changer de monture. Il a troqué sa Berlinette 1300 pour la seconde Alpine de compétition du Team JBA (Jean-Luc Jouet) Autant vous dire que notre ouvreur n’a jamais été aussi bien équipé, ça accélère fort, ça freine du feu de dieu, elle est collée à la route… dixit notre ouvreur…Contrairement au matin, nous rentrons dans le vif du sujet très rapidement en empruntant les petites routes qui vont nous emmener au départ de la spéciale du Rallye Montagne Noire 2019: ES 1 « Le Vintrou ». Nous retiendrons tous notre souffle lors de la traversée des Gorges du Banquet creusées par l’Arn au milieu d’un massif granitique. Retour pour tous à la base du Téléthon pour un chaleureux au revoir…

Souhaitons que cette journée placée sous le signe du partage contribuera à de nouvelles victoires sur la maladie grâce à la thérapie génique. Merci à toutes les personnes du Club qui se sont mobilisés pour cette journée.

Jean-Claude Thamalet

Galeries de Photos --> Cliquez ICI <--

 

 


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Facebook

Partenaires

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

08
mars
2020-03-08T00:00:00+0100
2020-03-08T00:00:00+0100

5ème Balade dans le Lauragais

Club Alpine Gordini Ariégeois, 68, rue Boulbonne, 09270 MAZERES

29
mars
2020-03-29T00:00:00+0100
2020-03-29T00:00:00+0100

Exposition Villemur sur Tarn

Club Alpine Gordini Ariégeois, 68, rue Boulbonne, 09270 MAZERES

Bulletin d'inscription 2020

le bulletin d'inscription pour 2020 est en ligne ICI .