Envie de participer ?
Téléthon - le 04 Décembre 2021

Jean-Marc et Babeth « enfants du Pays » nous ont donné rendez-vous sous la Tente du 35ème Téléthon à Mazamet. Cette Année l’organisation du Téléthon a décidé de déplacer cet évènement au jardin des Promenades situé au centre-ville de Mazamet. Les premières voitures arrivent vers 9h00 et leur équipage rejoignent parapluie en main la grande tente mis en place pour cette circonstance. Après un petit café et viennoiseries servis par les hôtesses du Téléthon, notre organisateur Jean-Marc nous rappelle le programme de la journée. Une première boucle de 80km empruntant la célèbre spéciale de « la  Tourette » du Rallye Montagne noire. Une seconde boucle de 52 Km est prévue pour l’après-midi avec comme plat de résistance la spéciale de « Fond Bruno ». Autant vous dire qu’avec les conditions météo très pluvieuse de la journée et le tapis de feuilles au sol, cela promet !!!!.

C’est vers 10h30 que Jean-Marc et Jean-Claude réunissent la troupe autour de la Clio Williams qui servira de bureau temporaire pour la distribution des Plaques Rallye (merci JC pour cette belle réalisation) et le Roadbook élaboré par Jean-Marc et Babeth. Roadbook où une photo couleur du lieu accompagne chaque changement de direction, chapeau !!.. Après quelques recommandations de prudence suite aux conditions météo, nous voilà sur la grille de départ pour cette première boucle dans la Montagne Noire. C’est Chiara 10 ans parée de sa capuche qui va faire les premiers départs. Jean-Luc (Alpine1300) du Team JBA propose à Chiara de prendre le siège du co-pilote, pas d’hésitation de la part de cette dernière. La suite de la caravane a réussi à sortir du parking grâce à un arrêt de la circulation dans la grande rue.

Nos bienveillants organisateurs (Berlinette 1300) attendent les dernières voitures pour sortir du centre-ville. De ce fait notre ami Jean-Luc Jouet avec Chiara ont pris les affaires en mains et ouvrent à présent la route. Les hostilités ne vont se faire attendre. Après quelques km, nous voilà dans le vif du sujet en direction de Cabrespine. Nous noterons quelques petits arrêts pour la Berlinette de nos organisateurs suite à l’essui glace droit qui à deux ou trois reprises tente de s’échapper. De plus notre copilote Babeth écope l’eau de pluie régulièrement qui pénètre au niveau du pied du pare-brise. Pas toujours facile d’être dans le baquet passager !!!. Au km 37,  transition totale entre la Montagne noire et le vignoble de Minerve. La seule constance est l’étroitesse des routes et les innombrables  virages pour notre plus grand plaisir !. Après Villeneuve-Minervois dans l’Aude , c’est le beau village de Lastours que nous traversons avec son vaste complexe archéologique et ses quatre châteaux, édifiés au sommet d’un socle rocheux qui nous domine pendant quelques kilomètres. Au Km 56, nous voilà dans le tumulte des routes serpentueuses de la spéciale de « La Tourette » qui va rappeler de bons souvenirs au Team JBA. Modernes et anciennes ont pris leurs marques sur ce magnifique parcours et chacun entame la descente sur Mazamet pour la pause de midi .

L’occasion également pour jouer du tournevis sur le GT Turbo de Richard qui tente avec Fred de régler le ralenti, mais il semblerait que cette dernière ne soit pas sensible à cette intervention, ce qui obligera à une rentrée au bercail sur Albi après le repas, escorté par la Berlinette rouge Rubis de Fred.

Après un petit apéro nous voilà tous au chaud sous la grande tente où de nombreux bénévoles en faveur du Téléthon nous ont servi un repas chaud. Merci à Georges Marigo et toute son équipe qui ont en charge l’organisation de l’ensemble des activités vouées à cette noble cause. Le Club a profité de ce petit intermède pour remettre quelques plaques Rallye à Georges.

Après cette pause, nous voilà prêt à repartir affronter les routes de la Montagne Noire. Notre organisateur rappelle la troupe et remet le roadbook du parcours de l’après-midi. C’est sous une petite éclaircie  météo que nous quittons le Jardin des Promenades  pour notre dernière boucle de 51 km. Après le petit village d’Aiguefonde nous retrouvons nos routes de prédilections. Le team JBA s’est retrouvé en première ligne avec Jean-Luc /Chiara Alpine 1300 suivi par Lulu Barthas Alpine 1800. Ces deux compères sont fin prêts pour défier la spéciale  de « Fond Bruno ». Ils ont quelques peu semé leurs poursuivants dans cette ultime montée !!!.Ils ont ralenti leur rythme pour un petit arrêt photo avant de reprendre la route de Laprade, les Martys et Mazamet.

Merci à tous les participants du CAGA de votre présence et générosité pour cette causse qui nous tient tous à cœur, Encore merci aux organisateurs Jean-Marc et Babeth pour cette journée sous le signe plus que jamais du partage.

Jean Claude Thamalet

Galerie de photos -> Cliquez ICI <-


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.