Envie de participer ?
SAGA ALPINE 2015

Cette SAGA a été exceptionnelle compte tenu de tous les moments, rencontres et anecdotes que nous avons eues le bonheur de vivre pendant ces 4 jours avec notre petit groupe d’Alpinistes. 
Cette Saga 2015 a été organisée après une préparation d’un An par l’AAA, pour que la fête des 60 ans d’Alpine soit grandiose avec en plus la présentation du show-car ‘’Alpine Célébration’’ et la présence de 800 Alpines sur le parc expo en provenance de 13 Pays, attirant environ 50000 Visiteurs. Nous avons tous été ravis au-delà de nos espérances par cette manifestation réussie qui risque d’être la dernière de ce type vu l’âge des Anciens d’Alpine (Ingénieurs, Mécanos ou Metteurs au point ainsi que les Anciens Pilotes et Coéquipiers), tous venus rendre hommage à ‘’Mr ALPINE’’ et à son entreprise, accompagnés par Mme Rédélé et Jean Charles Rédéle.

Guitou, Gisèle, GG-Calberson, Denise arrivèrent les 1ers avant le reste des membres CAGA, Christophe et Patrick, Bernard, Claude et Jade, ainsi que les amis de l’Amicale 4cyl, Mathieu et Didier et du CAGPC Hervé, Cathy, Jean Pierre.

Rdv était prévu avec les organisateurs AAA pour placer l’A310 en expo sur le Village Alpine. Grand Merci au Bureau AAA et à son Président André DESAUBRY qui ont permis l’installation de la Calberson sur cet emplacement qui sera un point de chute pour de futures belles rencontres, à côté du stand d’accueil Saga et du simulateur GranTurismo.

En attendant l’arrivée des collègues et des visiteurs, GG est allé essayer la GranTurismo, un plaisir vu le réalisme de la simulation...Envoyer en dehors des limites d’adhérence style rallye et de voir cette GranTurismo en dérapage sur l’écran est spectaculaire... La journaliste présente a apprécié et fit l’interview sur les sensations et l’utilité du concept (qui en fait démontre les talents des designers d’Anthony Vilain... son nom n’a pas été un handicap pour ce magnifique exercice de style !),  puis elle a poursuivie devant la Calberson pour parler de la‘’Passion Alpines’’ et des Clubs.
Ensuite ce fut photographies et pour le déjeuner le choix se fit sur le bon emplacement sur le port pour flascher l’arrivée des Alpines, le nom du resto était adapté ‘’le Tout Va Bien’’.  
Petite anecdote lors de la promenade digestive,  en discutant avec le photographe d’une boutique, découverte de vieux clichés stockés dans son arrière-boutique et qu’il accepta de montrer (alors qu’il devait les jeter car sans intérêt pour la vente!) ; Clichés noir/blanc de l’époque du 1eratelier Alpine sur-lesquels on voit : l’atelier, pièces , outillages, bâtis , marbres, éléments de coque, outillages d’assemblage, châssis, prototypes, etc... En fait le 1er photographe de la boutique était à l’époque photographe pour l’usine Alpine et avait laissé là en stock des cartons d’archives ! Bien sûr GG lui a demandé de les conserver et des photos autos dont il avait fait des cartes postales lui ont été achetées...Puis l’info a été remontée au photographe communication AAA & Alpine et au team Elf présent lors d’une conversation lors du repas, et ils vont aller le voir et récupérer des images éventuellement non-dispo dans les archives Alpine et les transmettre...

L’après-midi 1ERS ‘’Sniffages’’de la new Alpine et rencontre avec l’Amicale A310 4cyl. et du Président François KIRSCHER (qui a exposé avec le CAGA sur le salon de Toulouse-Beauzelle).

Notre Equipe d’Alpinistes a donc profité au maxi des expos en restant sur place sur : la ‘’Mecque Alpine’’(et ce sans participer à un des 5 balades dans les musés; car les détails des Alpines présentes et l’étude de la New Alpine, ont suffi à notre bonheur, donc inutile d’aller aux musés !). L’unique sortie fut celle de Christophe et GG à bord de la Calberson, pour aller à la parade et saluer la ‘’Stèle de Mr ALPINE’’ noyée de monde (la Calberson ne put se retenir de faire un petit passage en crabe sur sol humide en révérence à son créateur qui nous procure tant de joies sur toutes les Alpines...
La vocalise V6 a eu du succès sur cette parade, JP Coppola conclu ‘’il tourne bien ton berlingot ’’...Va-t-il  passer au V6 ?    


La foule faisait toujours la queue pour les dédicaces (Il fallait 30 mn pour la signature de Michel LECLERE ou celle du médiatique Jeannot...) Donc inutile penser discuter avec toutes nos idoles...! Il fallait trouver la solution pour faire des rencontres conviviales en dehors des files de fans...GG s’est chargé de monter au créneau en profitant de la proximité de la Calberson exposée en face du Podium et du salon rétro-alpine.
Le 1er pilote qu’il choisit de ramener fut Jean Pierre JABOUILLE, en discutant avec lui de vieux souvenirs (puisque déjà rencontré chez Ligier en 1982) et ce contact, plus de 30 ans après, fut chaleureux et on évoqua bien sûr la mémoire de ‘’Mr Guy’’; Equipe Ligier dans laquelle Gérard LARROUSSE fut ensuite le manager sportif. GG évita de leur parler des voiturettes JS4... Bref cela nous a permis de lancer les ‘’rallyes des signatures des pilotes sur le toit de la Calberson’’, et surtout les discussions pour notre équipe avec tous ces Grands Noms que certains rencontraient pour la 1er fois (On comprendra, en voyant Jabouille à côté de GG, pourquoi on le surnommait le ‘’Grand Blond’’... Des spectatrices ne s’y sont pas trompées et ce sont approchées avec un beau sourire pour voir les ‘’beaux gosses’’ou ‘’la signature sur le toit’’ !?)

Rencontre avec Robert NEYRET, un pilote qui adorait aussi la luge sur les Rondes Glace en DS21 puis en Berlinette, plaisirs évoqués sur le press-book, qu’il signa ‘’BOB’’ Neyret encore un pilote qui porte bien son surnom...
Et Alain SERPAGGI embarrassé par son grand trophée, nous rejoindra plus tard pour retrouver notre équipe et ses copains pilotes/copilotes venus sur ce ‘’rallye dédicaces/toit...’’
Michel VIAL fut étonné de la demande de signature, ce qu’il fit avec plaisir, car les copilotes sont parfois oubliés.

Lors de la rencontre avec Mauro BIANCHI, fut évoqué le souvenir de son petit-fils Jules (Jules avait les dons des pilotes Bianchi, ce qu’il avait démontré du kart à la F1);  Parler avec Mauro fut émouvant, il dit apprécier ces témoignages de sympathie et lors du diner de gala, il y eu une standing-ovation de la salle applaudissant la mémoire de Jules. 

L’étape suivante fut sportive avec Bernard DARNICHE (dit‘’La-Luge’’) sous le podium avec la foule pressante... La signature du livre ‘’40 ans de magie de la glisse’’ et du press-book associée à quelques souvenirs, vu qu’à nos âges on a encore besoin de ‘’jouer à la Luge’’ déclencha les rires... mais pour déplacer Nanard il fallait attendre que les fans le lâchent... Rdv fut pris pour le co-piloter vers notre ‘’Camp retranché Calberson’’...Et avec Nanard les déplacements sont encore très rapides surtout dans l’escalier du podium... et un de ses amis m’a dit qu’il se serait échauffé le matin à vélo... Nanard a posé sa signature en pôle devant celle de Jabouille... Comme quoi il reste très compétitif...! Faut dire que le feutre était de compét avec pointe à amortisseur réglable... Tous, apprécient ‘’le chambrage’’, ce qu’ils pratiquent toujours comme au ‘’Bon Vieux Temps des Copains’’(ce temps ou un pilote échangeait ses pneus clous en état avec son collègue mieux placé mais qui avait rappé ses clous...c’est l’Equipe Alpine qui devait gagner avant tout !)

Il manquait un des 3 ‘’Mousketeers’’, Jean-Pierre NICOLAS, (en l’absence de JC Andruet) et pour ramener J.P.Nicolas l’évocation des courses glace en 104ZS en 77, a permis d’entamer l’échange sur ces plaisirs partagés; J.P.Nicolas restera avec nous pour des instants de sourire, en tant qu’ex-boss compét et patron FIA, pour surveiller la course entre Jean RAGNOTTI et Jean Pierre COPPOLA qui se sont tirés la bourre sur le toit de l’A310, avec ce feutre glissant à merveille... pour équilibrer les chances GG proposa une piste de reconnaissance pour tester la glisse sur la couverture plastique du press-book ;  Jeannot spécialiste de l’exercice n’hésita pas et déclencha une signature artistique comme s’il avait le frein hydraulique en main... et bouchonnât un peu la place à Coppola...! Par la suite les rencontres avec J.P. Coppola ont été très sympa pour parler de divers sujets (notamment appro pneus rechapés-cloutés...Une rencontre est envisagée avec sa Berlinette et la 5GT sur circuit glace) ; Nous le retrouverons lors du repas A310 4cyl, le dimanche.

Ces rencontres de pilotes et copilotes, autour de notre petite équipe d’Alpinistes, furent de très bons moments de rigolades et de bonheurs...et inutile de vous dire que les flashs ont crépité...

Pour brancher Jean-Pierre JAUSSAUD, il y a la F3, F2 et les 2 victoires aux 24hres du Mans, puis la discussion a porté sur les nouvelles de sa santé  et nous nous reverrons plusieurs fois durant la Saga.   

Ces aller-retours avec Les Anciens pilotes ou copilotes ne sont pas passés inaperçus pour l’œil affuté de ‘’PAPA’’... Jacques CHEINISSE (leur Ex-Boss Compét.) et lors des discussions GG a pu mesurer son fort caractère un peu déroutant par son grand calme mais appréciant l’humour tout en restant ‘’pince sans rire’’... C’était bien le Boss...! Il a accepté de rencontrer notre ‘’Ecurie Calberson’’, rejoint par Alain Serpaggi et ils se sont prêtés gentiment à l’exercice de signature.  Et pour clôturer ces belles rencontres d’Anciens d’Alpine, il manquait une new cerise sur le gâteau...!?

GG profita d’une énième visite de l’Alpine Célébration pour attaquer un débat avec Bernard OLIVIER et arriver à le conduire vers notre Equipe... Et là la suite du débat avec le Boss fut d’entrée de jeu branché sur quelques petites critiques et demandes de précisions sur la new Alpine à venir...Très commercial le new Boss n’en pris pas ombrage et s’appuya sur l’admiration de lignes fines et sportives de l’A310, pour faire longuement et sympathiquement le job !!
(Car ce débat n’avait pas été ouvert lors des événements de cette Saga, mais là avec ‘’notre petite mais fine équipe’’ de passionnés de 3 Grands Clubs d’Alpinistes, il dut se mettre à l’ouvrage...). Il fit le marketing et les sondages sur notre échantillon d’Alpinistes puisque GG lui avait mis la pression en lui parlant de débats dans les clubs... Puis nous l’avons assuré de notre bonheur de revoir très bientôt une belle Alpine avec ‘’une certaine génétique’’ tant sur le look que sur la performance...!? Gisèle, pas perturbée par ce débat génétique, sauta sur l’occasion pour avoir ‘’La dédicace du Boss’’. 

Nos amis Mathieu et Didier, n’y tenant plus ont demandé à GG s’il pouvait ramener Jeannot  pour signer le capot de leur A310-4cyl... Et bien sûr Jeannot accepta avec sa gentillesse légendaire, mais il fallait lui éviter d’aller le noyer dans la foule sur le parking, pour ne pas avoir à signer les 798 Alpines restantes... ! Le Team 4cyl rapatriera rapidement et discrètement la belle bleue à côté de la Calberson et le bonheur fut total pour Mathieu et Didier et nous tous, car Jeannot assura avec joie la mission sous la surveillance du copilote Michel Vial et d’autres pilotes réjouis de l’animation organisée aussi pour eux... ! Mathieu eu en plus des compliments sur la rénovation de sa belle auto.

Encore merci à AAA d’avoir permis la mise en place de ce point de rdv avec les Anciens sur la Calberson, ce qui a fait plaisirs aussi à ‘’nos Idoles’’ qui ont apprécié ces instants de détentes suitaux séances de dédicaces très éprouvantes.
Notre équipe n’a pas manqué de les remercier pour leurs gentilles disponibilités.

Cette Saga Alpine 2015 est un aboutissement pour AAA et nous les remercions d’avoir maintenu la ‘’Flamme Alpine’’ et l’objectif de relance de la Marque, ce qui est réussi aujourd’hui par ‘’la future sortie de la New Alpine’’ !

Merci à ‘’Mr Berlinette’’ Jean Jacques Mancel (qui a reconnu l’A310-V6-type-Gpe5 dont il avait fait un article de 6 pages en 2005, Mag.N°11) et qui a offert à GG-Calberson un exemplaire neuf pour remplacer celui qui a souffert dans les salons et expos... (Rdv est envisagé, en fin d’année, pour un reportage notamment sur le CAGA).

Le dimanche après la parade et sur invitation de l'Amicale A310-4cyl, nous nous retrouvâmes  en pèlerinage sur l'Aérodrome de St Valéry en Caux, le lieu d’essais secret ou furent réalisés les 1eressais  A310, et autres modèles et Protos.  Bernard et GG, ne pouvant débrancher 2 fils de bougies pour passer pour des 4 cylindristes, ont remercié le Président François Kirscher de leur avoir  permis de participer à ce moment d’histoire et nous ont dit apprécier le dynamisme et synergie de l’Amicale pour l’A310-4cyl., et aussi le très bon repas qui suivra à St Valéry, avec toute ‘’la bande de 4 cylindristes’’... Et nous avons eu, en bonus, la surprise de nous retrouver sur la route (dans la tempête de vent et d’orages) pour improviser encore un sympathique repas dans un routier  perdu au milieu des champs, décidemment la fête ne voulais pas s’arrêter pour ces adieux entre Alpinistes ...! Félicitations au ‘’Président François’’ qui a rempli la caisse en vendant, aux routiers sympas présents dans le resto, casquettes et souvenirs de l’Amicale... 
  Et comme l’a dédicacé Jean Pierre Copolla sur le toit de la Calberson « VIVE ALPINE...! ».

Certains de nous ont avoué, le Mardi, qu’ils étaient un peu cassé et la tête encore au ‘’Paradis de la Saga Alpines’’.
GG et Christophe.

Galerie de photos --> Cliquez ICI <--


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.