Se connecter
News
Ronde Tarnaise le 9 juin 2019

Ronde Tarnaise le 9 juin 2019

il y a 1 semaine

Toute l'association

Ronde Tarnaise le 9 juin 2019

Après une petite pause de 5ans, les alpines et Renault sportives ont pris d’assaut notre petit village de Teulat dans le Tarn pour rendre hommage à Philippe Petitet. 

C’est une soixantaine de voitures venues de toute la région d’Occitanie, avec un petit groupe Parisiens emmené par le Parrain du jour : Pierre Sancinéna avec sa belle  A 110 gagnée lors de son sacre en Alpine Europa Cup 2018. 

Chacun de nous se souvient également que notre invité a remporté le championnat du monde en GT4 le 1 décembre dernier à Bahreïn. Tous nos remerciements à Pierre Vialatte membre du CAGA qui a organisé cette rencontre  inoubliable pour nous tous. 

Ce sont Florian et William qui  accueillent et font garer tous les concurrents  sur les deux petites placettes du village. Chacun rejoint ensuite rapidement  la salle des fêtes pour le petit déjeuner sous un temps quelque peu humide…  

Dès 8h, nous retrouvons beaucoup de monde qui sont venus prêter main forte pour cet évènement. Tous nos remerciements à Eliette, Fafou, Silvia, Julie et Marie qui ont servi le petit dèj aux 140 convives du matin, merci Micka pour la sono. Merci à Sabine, Maire de notre village pour le soutien financier et logistique.  Très attristés également par le sort, son compagnon « Phil. » qui venait tout juste de finir  le remontage de sa Renault 5 Turbo 2. Il a rejoint l’étoile des pilotes.                                       Jean-Claude  prend le micro pour le briefing et les remerciements aux partenaires de notre sortie. 

C’est avec une certaine émotion que tous les Amis intimes de Philippe Petitet rejoignent la table ou sont distribué Plaques et roadbook. 

Ils sont tous là, et pour certains n’ont pas hésité à faire 500km. Merci Antoine pour le CD et la clé USB que tu as remis à ses deux enfants. Merci Manon et Teddy pour votre courage. C’est Alain qui sera au volant de sa célèbre Berlinette 1300S. C’est à présent au tour de nos amis parisiens d’être appelés.

Un tonnerre d’applaudissement a raisonné bien au-delà du village à l’appel de Pierre Sancinéna, …Malgré notre intimidation face à ce jeune et très gentil champion, nous n’avons pas pu résister à lui poser quelques questions, auquel il bien évidement répondu. 

Il s’est aussi prêté à toutes les signatures possibles : plaques Rallye, roadbook…  Il a eu aussi droit au « platre » de Mattia qui s’est blessé la semaine avant. Nous retrouverons d’ailleurs  tout ce petit monde,  la main en l’air donnant le départ : Margot 6ans ½, Chiara 7ans ½, Anton guère  plus grand  et Mattia  pour une bonne partie de cette belle caravane multicolore. Un double S gauche/droite sur la première centaine de mètres attend  les premiers gladiateurs sous l’objectif professionnel de notre Ami Raymond, pro en la matière. Il a de la concurrence avec Damien, JC et Flo qui s’apprêtent à mitrailler de tout de feu. C’est Nico qui ouvre le bal avec sa toute nouvelle R 21 Turbo, suivi 30’’ après de la Mégane F1 Team d’Axel. l’A 310 4 cylindres de Francis, une R 5 Turbo du team JBA emboite le pas. Nous retrouvons Jean-Marc et Babeth  Vialatte sur une Berlinette 1300.  C’est ensuite Pierre Sancinéna, co-piloté pour l’occasion  par Pierre  Vialatte qui se présente avec l’A 110 où figure discrètement sur la portière cette couronne de lauriers avec au centre de celle-ci : « 1er ALPINE- Elf  EUROP-CUP 2018».

Autant vous dire que la place est chère pour faire partir notre champion, et nous ne la changerions pour rien au monde. Ce sont toutes les mains des enfants avec l’aide de Jean-Claude qui font partir les deux Pierre.  Malgré l’éblouissement des flashs et « une piste mouillée où il y a peu de grip » pardon une petite route départementale très humide. L’A 110 part comme une bombe dans une totale maitrise et parfaite adhérence…quel talent. Il est suivi par un autre champion de Rallye sur la version originelle.. Tout le monde aura reconnu Jean-Luc Jouet, team JBA Mazamet qui a laissé son frère d’arme Lulu aux occupations familiales. Nous retrouvons sur la ligne de départ  une Berlinette  1800  bodybuildée, « préparation Condriller » de Jean-Christophe que nous remercions d’avoir emmené  notre partenaire Leslie, qui était ravie de la voiture et de son pilote. La puissante A 310 V6 Calberson de GG emboite le pas.  Voilà l’A 310 de Bernard Castagné, un autre habitué de la compétition en circuit qui a gagné par deux fois l’Europa Cup  1992 / 1994 et la Coupe de France 1988 en Renault super 5 GT Turbo. Aujourd’hui il manage son Fils Benoit en Clio Cup. Un grand moment d’émotion quand la Berlinette de notre Philippe se présente sur le départ. C’est ses  deux enfants Manon et Teddy soutenus par Jean-Claude qui vont égrainer le départ. Les  trois  mains liées lancent  le 5,4,3,2,1,0. L’équipage très bouleversé a malgré tout fait un départ à la hauteur de nos espérances. Chacun d’entre nous  et ses amis intimes tenaient à cet hommage. Compte tenu de la pluie, nous noterons l’optimisme de la famille Cornier avec un Spider Renault. Tous nos remerciements à ces derniers qui sont descendus avec de nombreux cadeaux Renault remis à chaque participant. C’est à présent autour d’une autre nouvelle alpine A110 bleu abysse du  « centre Alpine Toulouse » avec Franck et Roxanne. Nous retrouverons Roxanne au volant dans l’étape de l’après-midi. Merci à l’équipage Barbero pour ce beau départ avec la Renault 8 Gordini Gr 2.  A 310, GTA, R5 Turbo et Clio V6 nous ont gratifié de beaux départs. Merci Frédéric d’avoir emmené dans ton A 310 4 cylindres Alex (l’ami d’enfance de  Phil) qui était ravi. Nous étions très heureux de retrouver la 1600 S de notre ami Alain, le rendez-vous est pris avec son A 310 de piste pour la fin du mois à Albi. 

C’est autour de Zacca qui a notre Maire dans le baquet de droite, attention Sabine « Le Zac » il envoie grave avec son  A 310 sur-vitaminé. Cet ancien champion d’auto cross a conservé son bon coup de volant !! Confirmé en fin de journée  par sa navigatrice. Une autre voiture que tout le monde attend sur la ligne  de départ, c’est la redoutable R 5 Turbo de Seb  qui a emmené notre partenaire CTIC/Intraterra. Nous arrivons au bout de notre caravane avec le départ d’Olive et Florence qui vont clôturer ce convoi jusqu’au Domaine d’Escausses. C’est dans ce beau Château que nous sera servi  un repas gastronomique avec des produits issus des producteurs locaux. Une première étape de 115 Km sur des petites routes sinueuses empruntant les spéciales du Rallye des côtes du Tarn.  Au travers des vallons, nos équipages vont rapidement retrouver les terrains calcaires du vignoble Gaillacois. 

Notre lieu de rendez-vous pour midi est fixé à Sainte-Croix, à mi-chemin entre Albi et Cordes sur Ciel. Ce premier parcours contourne les coteaux ici et là  avec  des petits bois, et vignes abritées par des haies de chênes, genévriers et genêts encore fleuri. Malgré une petite appréhension suite aux averses du matin, chacun est arrivé à bon port. Très rapidement le groupe est scindé en deux pour une petite présentation dans la vigne qui jouxte la propriété par Jean-Marc Balaran et sa Fille Aurélie. Ces propriétaires qui ont l’amour  de la vigne et du métier de vigneron, conscients d’être des artisans porteurs d’un héritage à transmettre de génération en génération nous invitent à une dégustation  des vins du Domaine d’Escausses et de l’Enclos des Roses.

Du fait d’une météo incertaine, nos vignerons ont dressés les tables dans le chaix principal du château. Remerciements et félicitations aux producteurs qui ont participé à la préparation du repas. L’occasion également pour nous tous de passer quelques commandes de ces vins à la personnalité affirmée. Une deuxième étape  de 98 Km sous le soleil est prévue afin de rejoindre le village de Teulat. Au départ, chaque équipage s’est vu remette une bouteille  du Domaine par nos hôtes. Un départ sans encombre pour toute la caravane. Le rendez-vous est donné à 18h00 à la salle des Fêtes où rafraichissements et pâtisseries  attendent les gladiateurs. Nos équipages Parisiens pris par le temps rejoindront directement Toulouse. Ils seront à nouveau les bienvenus dans le grand Sud. Petite alerte au Km 10 pour l’A 110 d’Alain qui a  perdu le 12 volts. Problème électrique résolu au bout de quelques minutes par notre Ami Zacca qui refait la connexion à l’alternateur. Bravo et merci au mécano.  C’est un peu avant 18h00 que les premiers arrivent sous un beau soleil à Teulat. Petit moment de repos pour les mécaniques et les hommes. Chacun se remémore sa journée avec quelques petites « chaleurs » pour certains. Comme toujours nous avons les uns et les autres beaucoup de mal à nous quitter et avons tous raconté quelques anecdotes autour de Philippe. Encore merci à tous les participants, Merci à Pierre Sancinéna pour sa gentillesse et sa disponibilité.  Merci aux personnes du village qui nous ont aidés, je n’oublie pas Carine pour la gestion du Club et JC qui a réalisé la plaque. Merci à Anton et à nos trois petits-enfants qui ont été d’une grande aide sur les départs, merci à mes Enfants et Marie…une véritable organisation familiale sur 3 générations. 

Jean-Claude

 

Galerie de Photos --> Cliquez ICI <--


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK

Partenaires

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

07
juil.
2019-07-07T00:00:00+0200
2019-07-07T00:00:00+0200

4ème sortie Tarn et Garonnaise

Club Alpine Gordini Ariégeois, 68, rue Boulbonne, 09270 MAZERES

28
juil.
2019-07-28T00:00:00+0200
2019-07-28T00:00:00+0200

3ème Ronde Albigeoise

Club Alpine Gordini Ariégeois, 68, rue Boulbonne, 09270 MAZERES

Bulletin d'inscription 2019

le bulletin d'inscription pour 2019 est en ligne ICI .