Envie de participer ?
Rallye des 3 châteaux les 21 et 22 juin 2014

Rendez-vous avec Jeannot Ragnotti au Rallye des 3 Châteaux à St Céré

St Céré, carrefour des hauts lieux touristiques du Quercy, du Périgord, du Limousin et de l'Auvergne, le Pays de Saint-Céré offre depuis 17 ans aux passionnés de sport mécanique ce superbe Rallye des 3 châteaux.
Rencontre riche en termes d’histoire des sports mécaniques ! ! Sport favori il y a quelques années de Mr Le Maire des lieux  Pierre Destic. Ce dernier ayant battu le fer sur circuit en « super tourisme » et « Production » avec ces invités de marque: Jeannot Ragnotti et René Metge. Ces nombreuses batailles ont permis de gardé une grande amitié et d’excellents rapports  entre ces trois super Stars que nous retrouverons tout au long du weekend, à la fois au parc concurrents et sur les spéciales en tant qu’ouvreur pour notre Jeannot National.
Cette année encore,  c’était l’occasion pour Jeannot Ragnotti d’ouvrir ce beau Rallye qui a commencé le samedi 21 Juin au volant d’une Turbo 2 du local  Marc Varsorie. Ce dernier à put constater tout le potentiel de son auto... Très liés à la R5 Turbo, Jean Ragnotti pilote mythique a remporté plusieurs victoires emblématiques à son volant en championnat du monde des rallyes. Le rallye du Monte Carlo en 1981, et les éditions 1982 et 1985 du Tour de Corse en sont de bons exemples.

De notre côté le rendez-vous a été pris en terre Mâconnaise avec Lili photographe averti et afficionados  de toutes les sorties de Jeannot. Michel qui est au Club des vielles mécaniques  Gramatoise avait lui aussi réservé cette date depuis mâcon.
Dès le samedi matin, notre petit groupe attendait à l’intérieur du parc fermé « l’ouvreur de luxe » du rallye régional. Les grilles du parc fermé s’ouvrent afin d’accueillir la Tubo 2 de Marc qui est encore tout bouleversé des petites reconnaissances de la veille. Dans le même temps c’est Jeannot qui arrive toujours très entouré. Son traditionnel Stylo permanent en poche et c’est parti pour une séance de dédicace. Une rumeur court dans le parc concernant la venue d’une ancienne monture de Jeannot : la Clio Williams groupe A. Eh bien oui elle bien là avec un double 00 sur les portières. Grand moment d’émotion lors de ses retrouvailles avec son pilote officiel. Il s’agit  bien effectivement du « mulet » d’époque racheté par un équipage de l’ile de Beauté  C.  Britti. Notre Insulaire nous a avoué que ce serait la seule et unique sortie de cette belle auto. Auto qui a ouvert le Rallye National avec brio. La belle Clio maxi groupe A ne dira point quel pilote elle aurait choisi !!!! C’est autour d’une autre belle 5 Turbo « voiture 0 » de Paul Chieusses aux couleurs Renault de lui emboiter le pas
Dans la séquence nostalgie Jeannot n’a pas été indifférent de la superbe  GT Turbo aux couleurs DIAC de Christophe et Sébastien. GT qu’il a griffé avec un certain plaisir sur les ailes avant. Remerciements également aux nombreux pilotes et aux organisateurs  Jean-Pierre Boudou et Nicolas Théron qui pour la première fois en France, ont organisées deux compétitions simultanément. Le rallye régional avec 38 kmde spéciale organisé le samedi en doublure du national qui a permis aux amateurs de cette formule de découvrir ce parcours. Le dimanche, les concurrents du rallye national ont parcouru 97,5 km de spéciales supplémentaires.

Encore bravo à Mr Ragnotti qui a félicité un à un tous les concurrents à la descente du Podium accompagné de Pierre Destic et René Metge qui était parmi les commissaires. Bien que très sollicité par le nombreux public, la gentillesse de Jeannot et son éternel bonne humeur a encore fait l’unanimité tout au long de ce weekend.

Jean-Claude Thamalet

Galerie de photos --> Cliquez ici <--


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.