Envie de participer ?
Classic Héritage ALBI les 4 et 5 Juin 2016

Deux jours de fête que le CAGA n’a pas manqué.

Pour ce premier rendez-vous du genre sur le circuit d'Albi que les organisateurs entendent magnifier, le Classic Heritage a réunis 636 voitures historiques sur les différents paddocks. Monoplaces et Prototypes de légendes ont pris place dans les stands qui ont fait peau neuve comme l’ensemble de la structure du Circuit d’Albi. Un village marchand est également proposé aux spécialistes, comme aux amateurs, où ces derniers peuvent chiner miniatures, livres, pièces détachées, affiches, accessoires. Pour couronner cet événement les organisateurs ont invité l'ancien champion de Formule 1 Jacques Laffite , sans doute le pilote français le plus populaire du sport automobile.

Le Club avait donc rendez-vous le samedi matin au paddock réservé pour les différents clubs.

Le CAGA a comme son habitude sorti la grande « artillerie » avec une pléiade de Berlinette, A 310, R5 Turbo et R8, nous noterons le 1er exemplaire de la JIDE plaqué à l’époque « Sovam » pour René et la très belle Berlinette SX pour Jean-Paul avec une mécanique « Carcreff »

L’organisation proposait plusieurs formules, l’essentiel des participants du Club ont opté pour l’Héritage Tour avec un départ du circuit à 13h30. Une première étape est prévue au château de Mauriac avec une visite guidée, accompagnée d’une petite collation.

L’organisation bien rodée a pu faire partir les nombreux concurrents toutes les 30 secondes sous l’œil d’un commentateur bien informé, et une marée humaine de part et d’autre, le petit groupe CAGA a eu un peu de mal à se regrouper, mais au fil des premiers kilomètres tous les « gaguistes » se sont retrouvés pour rouler ensemble.

Cette immense caravane de + de 120 voitures a parcouru le vignoble de Gaillac, traversant les villages de Marssac, Castelnau de Montmirail, les routes pentues pour arriver à saint Paul de Mamiac pour ensuite découvrir l’imposant château de Penne érigé en l’an 825. Nous quittons la vallée escarpée pour remonter vers le vignoble avec Vaour, Vindrac, Cordes sur Ciel, Cahuzac sur Vère et au kilomètre 93 surgit la Château de Mauriac qui marque notre première pause. Au programme visite guidée de ce bel édifice du XIIIème siècle, visite très intéressée (et intéressante..) pour tous les participants qui devaient répondre au questionnaire du road-book. Après la petite collation prise dans la cour du château, un questionnaire quasi bien renseigné et la remise à zéro du compteur pour tous les équipages, chacun a pu reprendre la route vers Albi avec quelques petits pièges par des panneaux cachés. Ce qui a eu pour conséquence un peu de jardinage pour la horde de Berlinette du CAGA. Après quelques petits points sur le parcours entre Frédéric A 110 fasa  1300 équipé d’un tripmaster et rassuré par l’équipage local Olive et Florence A 110 1300 G, nous avons réussi à reprendre le parcours qui nous a amené à bon port. Chacun gardera en mémoire la descente de Carlus (9%) avec cette magnifique vue imprenable sur la cité épiscopale et sa majestueuse Cathédrale. Notons qu’Olive était également très impliqué à la Direction de course sur cette manifestation.

Durant ce temps 3 Membres du Club se sont inscrits aux différents roulages : on retrouve Gégé Calberson avec sa belle A 310 V 6 gr 5 qui n’a pas failli à sa bonne réputation de pilote, l’A 310 V6 de Jérôme et Philippe a été moins chanceuse, une surchauffe l’a rapidement arrêtée.

Nous noterons une excellente prestation de « Charly » double champion Midi-Pyrénées de la coupe de France de la montagne qui avait ce weekend triple casquettes plutôt double casques avec le roulage d’une belle « Marcadier barzoï + une Ginetta de course   ». Finesse de pilotage toujours bien présente pour notre membre qui a aussi participé en famille au Rallye « Héritage Tour » le samedi après-midi.

Nous n’oublierons pas de sitôt entre autre la polyphonie plutôt aigue d’une rare Formule 2 ELF, châssis plaqué du losange Alpine, fabriqué à Dieppe. (Type A 367 – N° de série 3670)

Une autre touche de bleu avec 30 MEP, ces fameuses monoplaces, créées par Maurice-Emile Pezous dans la citée Albigeoise.

Gros succès pour la parade de dimanche midi : c’est 271 voitures qui ont pris la piste pour deux tours. Moment mémorable quand l’ensemble des participants ont levés les bras sur la ligne droite des Stands. De mémoire du circuit d’Albi, il n’y a jamais eu autant de voitures en même temps sur cette ligne droite.

Un weekend où la passion des voitures de légendes l’a emporté sur la raison et nous a fait faire un bond dans le passé. Pour la petite histoire, le soleil avait été commandé dans la semaine, suite à la traditionnelle bénédiction d'un panier d’œufs par le curé de l'église de Notre-Dame-de la Drêche (vieille tradition albigeoise). Le CAGA vous donne rendez-vous le 03 juillet prochain à Caussade pour une virée aux travers des départements du Tarn et Garonne et du Lot.

Jean Claude THAMALET

Galerie de photos --> Cliquez ICI <--

Sessions Circuit

« 3 Mousquetaires CAGA » étaient inscrits pour le ‘’Classic TRACK’’ pour les 6 session de roulages. Il y avait deux A310-V6, la blanche du ‘’Team Philippe/Jérôme’’ (qui a malheureusement fumée blanc dès la 1ère session - joints de culasse) et celle de ‘’GG-Calberson’’ , quant à Charly  il a laissé son A310 bleue pour se loger au chausse pied dans le baquet d’un coupé Marcadier couleur rouge d’origine, auto prêtée par son sympa pote.
L’ambiance sessions ‘’GT-Young’’ fut un peu musclée comme l’avait annoncé l’organisateur Max Mamers Management ‘’M3’’, lors de l’inscription afin de nous permettre de faire un choix entre les catégories ‘’OLD’’ ou ‘’GT et Young’’. On y trouvait d’anciens pilotes, des amateurs circuit et rallye historiques avec de belles autos de 200 à 300cv et plus... Notamment l’Armada Porsche (911/ 3.2L SC/ 924/ 944 turbo/ 964 turbo)  , le Club Venturi, les BMW 323i et 325i E30 , une Lancia delta intégrale 16v Evo, un Proto Austin 2L à moteur Honda arrière, la belle barquette Peugeot,  2 Barquettes Ginetta G20 Race 98 (une blanche et une bleue), 2 barquettes Caterham super 7k 1.6L , une barquette Ford Robin,  l’efficace Lotus Elise S1 99, une 205-GTi dopée, une R5 Alpine coupe,  Alfa GTV et enfin c’est rajouté dimanche une Ferrari, une Mac-Laren et surtout la 505 Peugeot Production du préparateur Mr Muratet au volant.  
Sur ce plateau dit musclé   ‘’GT anciennes et Youngs’’ nos 2 Mousquetaires ont pris du plaisirs et juste quelques petites chaleurs ...
 > Charly réceptionna une poussette sur l’aile arrière de la Barzoi 75 suite à un incident de piste impliquant  3 autos, du coup Charly se rattrapa en sautant à tour de rôle au volant des 2 superbes 2 Ginetta Race 98 (blanche et bleue) de ses potes.
GG a pu apprécier sur la piste que la Ginetta pilotée par Charly se montre aussi efficace que la Lotus Elise, voire plus.
> l’A310-Calberson subira juste la chauffe systématiquement dans les 4 derniers tours de chaque sessions , GG restant pourtant dans les 5000 à 6500 trs/mn,  ce qui l’obligea à rentrer au stand par 2 fois au dernier tour malgré le chauffage ... Lors de la dernière session, une énième attaque limite de la BMW circuit blanche sur l’A310, amena le pilote bmw à couper, en hors-piste à l’équerre Armand Brouzes, direct vers l’Alpine... ce qui aurait  dû se finir par un choc sur le côté droit de l’A310 si GG n’avait pas anticipé et dégagé au dernier moment à l’exter de ce virage en équerre (voir et entendre le commentaire dans  vidéo ambiance... le passager, cousin de Christophe, à semble t’il quand même apprécié le baptème circuit ...).
Nos 2 Mousquetaires ont apprécié la convivialité de ce 1er Classic-Héritage d’ Albi et ont pu user gommes et plaquettes comme au ‘’bon vieux temps’’, ce qui leur a rappelé des souvenirs et un peu l’adrénaline  pour devenir des champions de ligue Midi-Pyrénées (Charly double champion de ligue pour la Coupe de France Montagne et GG double vice-champion de ligue 79 et 80 , finaliste des 2 championnats France Kart Classe Europe sur le super circuit de Beausoleil à Laval). 
Merci à notre Club CAGA qui fait bien vivre ou revivre la passion auto pour nous tous (tes)  que ce soit sur piste ou sur nos beaux rallyes...Et merci à Olivier pour son implication et accueil sur le circuit d’Albi ... Peut-être RDV le 8-9 octobre pour le Classic-Festival ...

GG Calberson

1ère vidéo --> Cliquez ICI <--

2ème vidéo --> Cliquez ICI <--

3ème vidéo --> Cliquez ICI <--

4ème vidéo --> Cliquez ICI <--


 


 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.