Club Alpine Gordini Ariégeois


7 ème labarthaise le 17 mars 2013

Publié le 19 mars 2013 par

7 ème labarthaise le 17 mars 2013

 

Première  sortie de l’année 2013 pour 44 équipages du CAGA dans le Volvestre et les crêtes de la  basse  Ariège organisé par les Familles Martinbianco et Cambron.  
Le rendez-vous est donné à la Concession Renault Muret où nos amis Jean-Philippe et Nadine Membres  du Club attendent la centaine de convives.
Malgré un temps entre deux eaux, plutôt humide en tout début de matinée et une température affichée à 5°C, la grande meute d’Alpine et Renault Sportives n’a pas été découragée. Bravo à vous tous….
C’est vers 8h30 que les premières voitures arrivent, petit à petit le parking de la concession est envahi. 
Deux belles Clio 4 RS nous font une belle haie d’honneur accompagnée par les dernières nouveautés de la marque dans le show-room. Week-end de fête pour toutes ses belles autos avec au programme une porte ouverte Renault afin d’inaugurer ces nouveaux bolides.
Les sympathiques vendeurs Rudy et Thibault ont comblé un bon nombre d’entre nous, en nous confiant l’intrépide Clio 4 RS Châssis sport jaune Sirius sur la petite route qui longe la Garonne jusqu’au Fauga. 
La plus radicale des petites sportives est née. Quitte à décevoir les puristes, la nouvelle Clio 4 RS abandonne son caractère tapageur au profit d’une plus grande « polyvalence ». Et pourtant elle n’a jamais été aussi efficace.
Avec un pedigree aussi prestigieux que le sien, la Clio RS a provoqué une grande excitation auprès de l’équipe du CAGA. Copieusement revisité par les motoristes de Dieppe, ce 4 cylindres d’un 1.6 suralimenté de 200 ch  accouplé aux commandes de la B.V. à palettes nous a prouvé lors des différents essais des Membres du Club toute son efficacité.
Le système est capable de gérer automatiquement un départ façon F1. La procédure s'effectue ainsi: pied gauche sur le frein, vous appuyez simultanément sur les deux palettes commandant les rapports de la boîte de vitesses puis le pied droit enfonce l'accélérateur. Au bout de quelques secondes, la Clio RS quitte son emplacement comme une catapulte. 
A l’intérieur c’est Claire et Anne-Marie qui ont dressé le petit déjeuner, café, croissants et jus de fruit ont réconforté nos participants venus pour certains de très loin pour cette première sortie. La palme d’or revient à nos amis du Loir et Cher Alain et Claude Membres du CAGA, qui n’ont pas hésité a faire plus de 500 kilomètres pour rejoindre Muret avec une très belle A 610 rouge Lucifer métal. Un peu plus loin, au pied d’une très belle Formule Renault 2 litres, ce sont Alain, Serge et Jojo qui tiennent la liste des inscriptions avec la remise du Road-book et plaques rallye. Merci à JC pour la création de cette première plaque.
Un premier rayon de soleil s’invite vers 9H30, ce qui a motivé notre ami Gérard à sortir son radical Spider. Trois petits nouveaux ont rejoint l’équipe : avec une Clio Williams pour Sébastien, Clio RS pour Jean-Louis et une magnifique 5 turbo 2 pour Philippe. Grosse précipitation vers 10H15 ou il est temps à présent de dégommer les mécaniques quelque peu engourdies dans les dévers de la Basse Ariège aux sommets enneigés.
C’est Xavier et Seb un de nos partenaires « Avenir Auto 31 » avec une Audi R8 qui ouvre le bal. C’est à présent Manu avec une R5 Alpine qui prend la main sur le groupe qui s’empresse pare chocs contre pare chocs pour prendre le départ sur la ligne improvisée par notre Hôte.
Ce sont toutes les 45 secondes que les concurrents sont lâchés, Clio RS / V6, R5 Turbo, Alpine A 310, A 110, GTA, A 610, Mégane, R 8G, R 12G, Spider, R 21…. beaucoup de gomme laissée sur la ligne départ par nos participants qui ont visiblement hâte de rentrer dans le vif du sujet. Baptême du feu pour notre Clio 4 RS suivi du Boss Jean-Philippe avec un pur-sang 100% Mégane RS (ADN vérifié et conforme), c’est au tour d’Alain et Claire d’aligner la belle 1600S, suivi de la Clio V6 de Marie et JC. 
L’ensemble de la caravane a traversé les villages typiques de Lavernose, Auribail, Caujac, St Ybars, Daumazan, Montesquieu Volvestre, Lattrape, Carbonne avec le tracé très technique de l’ancienne course de côte pour arriver 118 Km plus loin à St Sulpice/Lèze. Pour l’occasion la grande place du village a été prise d’assaut par les 44 véhicules. Nous noterons un turbo poussif pour la R 21 de Manu. Toute l’équipe du Restaurant de l’Esplanade conduite par la dynamique Nadia Lagarde attend avec impatience la centaine de participant qui a bravé petites routes, virages, côtes, descentes à couper le souffle avec toujours une vision sur la chaine des Pyrénées ensoleillée. 
C’est vers 14 Heures que chacun a pris place dans la grande salle du Restaurant. Tous ces kilomètres ont mis en appétit nos concurrents. Repas préparé par toute l’équipe du Restaurant dans la tradition locale. Excellente occasion pour souhaiter l’anniversaire à Xavier et la fête à Patrick.
Retour aux affaires vers 16H pour une toute petite étape de moins de 20 Km. Félicitations à notre courageux Spider-man Gérard qui a pris la route du retour sous les trombes d’eau. Son parapluie ne s’en relèvera pas… 
C’est donc un retour en convoi pour l’ensemble de la caravane en vue de rejoindre la Concession Renault Muret pour une remise de Prix prometteuse.
Mais avant celle-ci : petite précipitation sur le parking Renault autour de la belle R 8 Gordini de nos amis Audois Bernard et Claude. Que se passe-t-il, les signes avant-coureurs du second départ se confirment côté embrayage. Malheureusement  le diagnostic est avéré.
Merci à Jean-Michel, (Mégane coupé) qui n’a  pas hésité a accompagner Bernard récupérer sa remorque à 80 Km de Muret. Pendant ce temps-là, chacun est appelé pour recevoir le magnifique trophée Cristal, accompagné d’un colis Renault concocté par Jean-Philippe et Nadine : Casquette Gordini, sac à provisions de coffre, pendule, Ballon de rugby, clé USB. Chacun est reparti ravi de cette première viré. Nous renouvelons tous nos remerciements aux organisateurs pour le superbe parcours avec en prime la chaine Pyrénéennes en 3D, merci également aux Partenaires : ACS2i représenté par Aurélie qui a aussi prêté main forte à l’organisation, Fontanié et G.Clim.
Le rendez-vous pour la prochaine sortie est donné dans la même région le 14 avril prochain pour la première Ronde Lézatoise.
JCT
 
1ère galerie de photos --< cliquez ici >--
2ème galerie de photos --< cliquez ici >--
 

Partager sur

Envie de participer ?