Envie de participer ?
6ème balade dans le Lauragais le 14 mars 2021

C’est dans un contexte très restrictif que Carine Trésorière et son époux JC, Webmaster du CAGA 09-31 nous ont proposés cette 6ème sortie dans le Lauraguais ce dimanche 14 Mars.

Le lieu de rendez-vous est fixé sur le parking de la salle des fêtes de Montgiscard siège de notre Club ou Mr le Maire accompagné de Dominique son adjoint à la culture sont venus soutenir et encourager organisateurs et participants. Point de petit déjeuner, port du masque et distanciation sont les maîtres mots de cette matinée bien humide. Le haut-vent extérieur de la salle de fêtes a tenu tête aux giboulées incessantes, nous donnant ainsi un petit abri avant d’embarquer dans nos vaisseaux… Malgré tout cela, chacun était ravi de se retrouver.

Du fait que chacun ait reçu quelques jours auparavant le parcours afin de limiter le contact , nous avons plus ou moins étudié le tracé… Notre lieu de rendez-vous pour le pic-nic étant fixé à Rennes-le-château tout petit village situé dans le département de l’Aude, ou le mystère du trésor des Templiers nous a tous un peu émoustillé… Mais avant de retrouver la capitale du Razès et peut être le divin trésor, nous devons rallier dans un premier temps le département de l’Ariège. Nos organisateurs n’ont pas manquer d’imagination en nous faisant passer à Mazères devant l’ancien siège du CAGA. Dix-huit ans de rencontres et de belles histoires d’Alpine et Renault sportives ce sont écrites dans ce lieu !!! C’est à présent la Citadelle de Mirepoix, Chalabre, Puivert et Espéraza qui est dans notre ligne de mire. C’est au bout d’une bonne dizaine d’épingles à cheveux que nous découvrons perché sur ce piton au cœur de la vallée de l’Aude : Rennes le Château. Nous avons malgré nous amené également les bourrasques de vents et de pluies depuis la banlieue Toulousaine…. Casquettes clouées sur nos têtes et enfoncées jusqu’aux oreilles dans nos blousons nous franchissons les nombreuses marches qui nous conduisent à l’entrée du site. Au fil de la visite notre ami Bernard qui a participé avec son R 5 Alpine Turbo commence à nous raconter la fascinante histoire que renferme cet étrange village…Un véritable guide que nous ne soupçonnions pas jusqu’à présent. Bernard nous raconte l’histoire d’un prêtre Béranger Saunière arrivée en 1885 jusqu’à 1917. Ce dernier n’a pas uniquement rénové l’église et le presbytère mais également acheté les terrains adjacents pour y construire la villa Béthanie, la Tour Magdala et la Tour de verre… Bernard nous intrigue par ces détails sur ce mystère qui grandit de minutes en en minutes sur le petit groupe CAGA . Notre ami nous confie qu’il venait régulièrement chez son arrière-grand-père Baptiste, Chapelier à Espéraza, à deux pas du magnifique site de Rennes et a participé aux recherches du dit trésor mais sans succès…C’est un petit nuage de petite grêle sans gravité pour nos carrosserie qui nous a délogé. Fort heureusement un parking sous abri nous permet de manger au sec. Merci encore à Bernard qui a improvisé la Renault 5 Alpine en buvette, faisant chauffer quelques casseroles d’eau sur le réchaud à gaz pour offrir un petit café à tous les équipages.. C’est sous cette note de convivialité que nous quittons notre parking pour reprendre la route vers Toulouse. Vers Limoux le soleil pointe enfin son nez et ne nous quittera plus jusqu’à notre arrivée. Un dernier arrêt à Villefranche de Lauraguais pour nous saluer et chacun est rentré avant le couvre-feu. Encore merci à Carine et JC pour ces 300km de roulage entre « Potes »

 

Jean-Claude Thamalet.

Galerie de photos --> Cliquez ICI <--


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.