Envie de participer ?
5ème Colombériène le 5 Juillet 2015

C’est à Caunes-Minervois que José et Maryse nous ont donné rendez-vous pour cette 5ème Colombériène .Village situé au pied de la montagne Noire, surplombant légèrement la plaine du Minervois traversé par l'Argent-Double, petit affluent de l'Aude. La commune est connue pour la qualité de son marbre, utilisé dans de nombreux monuments comme le Château de Versailles. Le territoire communal est ainsi en pente douce vers le sud avec des terrains bien égouttés qui favorisent la culture de la vigne ; principale source de revenus de plusieurs générations depuis le 19ème siècle. La terrasse ombragée sous les platanes 4 fois centenaires a donné un air de grandes vacances aux 40 convives qui ont pris le petit déjeuner sur la place de La Grande Fontaine, au cœur du village.

Après cette agréable pause, chacun a un eu peu de mal à quitter ce lieu paisible et tranquille pour aller affronter cols et routes sinueuses des Lacs entre Aude, Hérault et Tarn.  

C’est Christine et Jean-Louis qui donne la mesure avec la Berlinette 1300, Gérald et Mélanie emboitent le pas avec leur Mégane F1 Team suivi par la très belle R5 Alpine Calberson de Michel Ayral venu de Montpellier, l’A310 V6 de Charles Tarroux, pilote chevronné de course de côte qui a laissé sa BM le temps d’un weekend, talonné   par une horde de Clio en tous genre s’élancent de la ligne de départ vers les cols de Salettes et  Serières.  Un premier parcours aux  milles lacets dans la forêt domaniale des Soulanes De Nore vont ouvrir l’appétit à l’ensemble de la caravane CAGA.

Changement de direction à la Verrerie de Moussans pour nous rendre  à Labastide de Rouairoux. Quelques kilomètres un peu plus tranquilles vont nous amener à Lacabaréde pour ensuite prendre la route sinueuse et pentue  des Lacs.

C’est à présent l’ascension du col de la Tranchée via les Anglès  pour rejoindre le Lac de la Raviège.  Lac artificiel de 400 hectares situé à cheval sur les départements du Tarn et de l'Hérault, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc que nous contournons pour aller à la Salvetat sur Agout. C’est maintenant le lac de Laouzas  à 800 mètres d’altitude, dans les Monts de Lacaune, que nous devons atteindre afin d’arrivée à Nage pour la pause repas.

Malgré les grandes chaleurs de ce début de mois juillet, nous n’avons pas dépassé les 25°C tout au long de notre beau périple. Température idéale pour les hommes et les machines qui sont arrivés à bon port.

Le Restaurant Lou Castel nous a fait déguster sa cuisine locale  sur la terrasse ombragée. Chacune et chacun a pu également apprécier la petite bière en guise d’apéro offert par le Club. Encore merci aux organisateurs  pour ce beau parcours et se superbe Restaurant. Merci à Vincent pour ses prises de vues, merci également à Cyril pour design  de la plaque.

La Famille Guerrero qui a fait  cette sortie en  Spider-Renault,  nous donne rendez-vous pour leur 2ème sortie Aude/Ariège le 23 Aout prochain avec un départ au cœur de la bastide de  Mirepoix.  Jean-Claude aidé de ses 3 petits  supporters  ont fait les départs: Rosalie 7ans, Mattia 5ans et Chiara 4ans ont été entre autre toute la journée sur leurs petits pieds.

Jean Claude THAMALET

Galerie de Photos --> Cliquez ICI <--


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.