Envie de participer ?
4ème Colomberienne le 06 Juillet 2014

CR 4 Sortie Colombériene

Un rendez-vous à Caunes Minervois toujours synonyme de vacances pour ce premier weekend de juillet. La Famille Prat, organisatrice de cette belle journée  nous a  donné rendez-vous au café de la Grande Fontaine au centre de ce beau petit village. Village Audois situé au pied de la montagne Noire, surplombant la plaine du Minervois. Après un généreux petit déjeuner sous les ombrages des platanes centenaires, chacun s’est vu remettre plaque, road-book et numéro à coller sur les portières ou vitres latérales.

C’est vers 10H que nous sommes invités à rejoindre le départ. Gerry et Yannick vont ouvrir le circuit avec une Twingo Gordini qui s’élance depuis le rond-point du village sous les airs des cigales qui ont déjà commencé leur concert. Départ en côte qui a eu pour effet de laisser un peu de gomme et des crissements de pneus de l’ensemble de la caravane. C’est ensuite au tour de 3  nouvelles Clio 3 RS venu de Montpellier d’emboiter le pas. Nous retrouvons la Williams de Thierry, la Mégane F1 team de Gérald et Mélanie suivi de la puissante Mégane RS Reed-bull de Gégé, suivi comme son ombre par la GTA Jaune de Stéphane. C’est au tour de la magnifique Alpine Le Mans d’Yves, local de l’étape  de se présenter sur la ligne de départ. Une série d’anciennes arrivent sur le départ, entre autre nous noterons la 12 Gordini de Roland suivi par son fils Richard sur R 5 Alpine, talonnée par la Berlinette de Guy et Gisèle. C’est à présent au tour de la Clio V6 de prendre le départ, suivi par la Break Laguna de l’assistance « JP Méca » qui va  clôturer ce défilé.

Dès la sortie du village de Villeneuve Minervois, nous entrons dans le vif du sujet avec des virages à vous donner le vertige. C’est entre les rochers de la sinueuse route de Cabrespine que pointe le Pic de Nore. Nous le contournerons par la gauche pour nous rendre vers la route des Lacs à cheval sur les départements du Tarn et de l'Hérault puis tour à tour le Cabardes, la vallée du Thoré et le col de la tranchée.

Chacun a pu apprécier les beaux virages qui contournent  le Lac de la Raviège.  L’écho des bruits d’échappements est amplifié par cette vallée quelques peu fermée que nous empruntons  depuis une bonne quinzaine de kilomètres. Lac artificiel de 400 hectares situé sur la rivière Agout, près de La Salvetat-sur-Agout à cheval sur les départements du Tarn et de l'Hérault, et dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Petit ralentissement pour apprécier les installations techniques de « La Salvetat ». Peut-être ce nom ne vous est-il pas inconnu ? C'est en effet ici qu'est embouteillée cette eau minérale gazeuse (connue dès 1848, et relancée en 1992) dont quelques 500 000 litres sont mis en bouteilles chaque jour !

Au bout d’une bonne centaine de Kilomètres, Il reste un dernier col à franchir avant d’entrevoir le Restaurant. Il s’agit du col de la Bassine logé dans les Monts de Lacaune qui culmine à 885mètres L’ensemble des Alpines et Renault Sportives n’ont fait qu’une dernière bouchée pour  avaler cette dernière ascension. La riante vallée nous conduit tout droit vers notre rendez-vous culinaire au restaurant « La Pansière »  où nous fut servi un excellent repas. Dessert interrompu, ou les plus prudents ont abrité les voitures dans la foret afin de les protéger de la grêle qui commence à tomber. Fort heureusement plus de peur que de mal. Remerciements aux organisateurs pour  cette magnifique journée, la remise des trophées avec une poche cadeaux. Merci également à Mr Corsini, et au groupe Sofiran /Renault Béziers. Le temps de se saluer et  un retour prudent vers Brassac pour tous.

Jean-Claude THAMALET

Galerie de photos --> Cliquez ici <--


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.