Envie de participer ?
3eme Sortie Aude/Ariège le 21 août 2016

C’est sous une matinée fraîche, mais ensoleillée que la famille Guerrero et madame le maire de Mirepoix ont donné rendez-vous au CAGA ce dimanche 21 Août  sur la place des « Couverts » à Mirepoix.

 

Madame le maire Nicole Quillen a ouvert exceptionnellement les portes de cette magnifique Citadelle.

Le tour de la Halle et les abords de la place ont été pris d’assaut par les 35 équipages.

 

Tous nos remerciements à la Municipalité qui nous a offert et installé le petit déjeuner sous la Halle.

Attirée par l’agitation occasionnée par nos voitures, la patrouille de Gendarmerie à la Clio bleue a rejoint le groupe CAGA. Après les us et coutumes de politesse, accompagnées d’un petit briefing rassurant et quelques échanges entre madame le Maire et les organisateurs, nous leur avons demandés de nous épauler afin de rassembler la troupe CAGA vers les tables pour la remise des road-book.

Le coup de sifflet strident du « Maréchal Chef Cruchot» a été radical.

L’occasion pour les organisateurs de remettre le cadeau du jour…sac à dos « pique-nique »….Il semblerait que ce ne soit pas anodin !!

C’est vers 10h30 que le convoi est conduit par le Spider de Lionel et Stéphanie à l’extérieur de la Citadelle pour un départ toutes les 30 secondes, qui sera donné par Hervé et Christelle qui est, pour l’occasion au chrono.

Ce sont les routes du vignoble du «  Razes » implanté au sud de Carcassonne qui sont ligne de mire pour notre caravane. C’est ensuite les coteaux de Limoux et le célèbre vignoble de la « Blanquette de Limoux » que notre caravane traverse.

Petit arrêt au Km 49 pour Patrick, A 310 4 cylindres pour un problème d’embrayage. En quelques minutes et 3 coups de clés plates ont eu le dessus sur une ultime tension du câble un peu mou.

Encouragé par les équipages qui se sont arrêtés pour soutenir moralement notre gladiateur à l’A310 vert pomme, notre mécanicien en herbe s’est rapidement remis de ses émotions en nous gratifiant d’un démarrage très prometteur…

C’est en défilant les pages du road-book que nous faisons la relation entre le sac à dos et le thème de notre journée...

C’est au Km 100 tout rond, en traversant le Canal du Midi dans les environs d’Avignonet Lauragais que le thème de la journée se précise.

Km 107,9 sur notre road-book : direction « Seuil de Naurouze » Obélisque de Riquet a levé le doute de notre programme. Il s’agissait bien évidemment de l’évocation du Canal du Midi avec l’organisation du pique-nique au seuil même de Naurouze, situé à la frontière du département de la Haute-Garonne et du département de l'Aude sur la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, il constitue le point le plus élevé du canal du Midi, qui permet de relier l'Atlantique à la Méditerranée, et sépare le Massif central (au nord), des Pyrénées (au sud).

Une paella géante a été réalisée sous les platanes de l'allée centrale, mini bar de campagne avec tireuse à bière, sangria et jus de fruits accompagnés de petits fours apéro pour rafraîchir tous les équipages.

Chacun a fait bon usage et apprécié son sac à dos tout équipé.

Bravo aux organisateurs pour cette superbe idée et merci à Christine pour l’excellente paella, après ce plat de résistance, fromages et gâteaux maison ont rassasié l’ensemble des concurrents.

Le départ en convoi fut pris depuis la pierre angulaire du projet de construction du canal du midi de Pierre Paul Riquet.

Un retour vers le point de départ du matin est au programme de l’après-midi avec la traversée de Baraigne contournant le Lac de la Ganguise en direction de Payra sur l’Hers, et Pech Luna. La traversée du petit village de Les Bessous marquait la fin de notre parcours. Il restait les derniers hectomètres pour rejoindre le cité Médiéval de Mirepoix avec un passage devant la « Porte d’Aval »

Beaucoup de monde attendait notre retour sur la place de la Bastide de Mirepoix

Encore tous nos remerciements à la Famille Guerrero et Madame le Maire, nous leur disons à l'an prochain.

Merci également aux amis du Clio V6 Passion qui ont pu profiter de cette sortie du dimanche avec le CAGA sachant que le périple du Samedi organisé par Alain n’était pas de tout repos. (CR d’Alain Fabre du samedi 20 août.)

Remerciements à JC pour la plaque spécifique à nos deux thème de ce week-end « recto/verso ». Une face dédié au rassemblement Clio V6 Passion / Clio V6 CAGA pour le samedi 20 août dessiné par Alain Fabre et sa compagne, et l’autre face dédiée à la 3ème sortie Aude-Ariège du dimanche 21 août dessinée par JC.

Le CAGA vous donne rendez-vous pour la sortie du 11 septembre prochain au garage Renault Verfeil.

Jean-Claude THAMALET

Galerie de Photos --> Cliquez ICI <--


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.