Envie de participer ?
3ème Salon Autos et Motos de Beauzelle les 1,2 et 3 Mai 2015

Ce 3ème Salon Autos et Motos Anciennes, ‘’MIDI RETRO AUTO’’ 2015 à Beauzelle, était organisé par « l’Amicale Denis PAPIN », déjà Co-organisateurs salon 2013 et 2014.

Joël avait déjà managé la 1ère Expo ALPINE dans les locaux TEA (Toulouse Enchère Automobiles) en 2013, rassemblant  Berlinettes et A310 des clubs de la région.  Puis en 2014, avec GG-Calberson, ils avaient remis le couvert avec une superbe Expo de 15 autos sur le thème « RENAULT SPORT » avec notamment la R5Turbo d’Etienne en vedette sur l’affiche de l’expo. 

Pour nos deux complices passionnés, il était impératif d’être présents pour l’Expo 2015, et ce même si le stand serait bien sûr plus réduit afin de laisser la place au nouveau thème 2015 avec les autos Américaines.

Encore un grand merci aux Organisateurs « Amicale Denis Papin » pour avoir attribué au CAGA un stand suffisant pour présenter 5 Alpines - Renault : - la Berlinette  de Jean-Claude - la R5Turbo d’Etienne- la R8 Gordini de Bernard - l’A310V6 Gpe5 de GG - et la magnifique A310-4-Cylindre de Mathieu quasiment neuve qui représentait le Club A310-4cylindres en plus du CAGA...

La synergie fonctionne parfaitement entre les ‘’2 clubs frères jumeaux’’ « CAGA + Amicale A310-4cylindres »
Christophe a très bien organisé encore cette année la rencontre amicale des 2 clubs et des 2 présidents Jean-Claude et François.

Sincèrement Merci à tous les CAGArs qui sont venus du lundi au vendredi aider à l’installation du salon et à l’animation du stand CAGA. Une vidéo, de l’historique 2012 sur le circuit Albi,  présentait nos belles Alpines CAGA ou autres régionalesCette expo n’a pas manqué d’attirer pour les 2 clubs Alpine de futurs nouveaux adhérents ...

Nous avons fait de très nombreuses et belles rencontres, dont notamment :

- 2 Visiteuses aux ‘’superbes châssis’’ « Miss Toulouse » et sa « Dauphine » la préférée de Jean-Claude ...!

- Nos amis de la Gendarmerie avec une délégation régionale : Commandant et Lieutenant-Colonel accompagné d’un de leur pilote Mégane RS d’interception qui a discuté très longuement pilotage et autos avec Christophe et GG lors de la soirée lunch du samedi soir. Le Commandant propriétaire d’une Lotus devrait nous rejoindre sur le circuit d’Albi en juin.

- Le cousin de Guy FREQUELIN qui a longuement parlé avec GG-Calberson et a transmis des nouvelles du ‘’Grisly’’, infos et coordonnées en proposant de favoriser échanges ou rencontre entre passionnés Alpinistes. 

- Jean-Claude MORA, ex-pilote circuit sur BMW+Venturi et sur Porsche DAYRAUD/Paris-Dakar. Celui-ci a participé au trophée Glace Andros, etc... Cet ancien pilote et ex-collègue Karting de GG-Calberson a pu échanger un long moment devant les photos, que GG avait sur l’ordinateur, de leurs courses karts et championnat de France et autres dans ces années 1976 à 1981 et revivre leurs 25ans... !!! D’autres échanges souvenirs ont lieu par mail. JCT et GG lui ont proposé pour sa retraite de venir rouler en club CAGA pour garder le moral au volant... !   

 

- Alain ARNAL, un fidèle des rallyes régularités historiques et notamment du Monte-Carlo sur des Cooper-S, sa dernière Cooper était exposé au stand BMW ; Alain, garagiste Toulousain retraité a pu revoir les photos de la Cooper-S qu’il avait vendu et entretenu pour GG qui l’utilisait en côte et slaloms et ‘’camionnette kart’’! (voir photo).  

- Nous avons ouvert le débat avec les responsables de l’Amicale Denis Papin « Mrs Henry CHOURRE et Edgard MARTY » en leur proposant notre aide, grâce aux forces vives de nos jeun’s CAGArs... Et ce  pour un futur salon plus imposant en nombre d’autos dans un Grand Parc d’Expo... L’idée entendue par les Organisateurs sera soumise dans le cadre d’une « dynamique interclubs »... Sûrement que la passion auto réunira toujours les bonnes volontés.  

- .Nous noterons  également la séquence émotion lors de la rencontre  avec  Bruce Dayan au salon (fils de Denis Dayan) . Dès son arrivée sur le Stand CAGA, Bruce voulait absolument voir le propriétaire de la belle R8 G échappée de la Coupe. Fort heureusement Bernard était non loin du stand.  
Permettez-moi avant ce tête à tête  de vous rappeler les prouesses de ce brillant pilote qu’été  Denis Dayan,
 considéré comme l'un des meilleurs espoirs du sport auto français :
 - C’est finalement l’avènement de la Coupe R8 Gordini en 1966 qui allait lui permettre de se faire remarquer en remportant le 1er  Pas Dunlop, son principal rival étant alors J.Mieusset .La saison 1967 lui apportait diverses satisfactions en participant au Rallye de Monte-Carlo (R8G usine).La Formule France, en 1968, lui a sûrement permis de mettre en évidence ses talents de pilote et de metteur au point et il commençait ainsi à se faire un nom en courant sur les monoplaces Elina puis Pygmée. L’écurie Grac-Veglia lui donna, la saison suivante, l’opportunité de remporter 7 des 15 épreuves inscrites et le titre. La saison 1970, toujours chez Grac, dans le team Formule 3, se devait d’être une saison ambitieuse, mais c’était sans compter sur les aléas de la course. Un tragique accident impliquait la Grac N°6, en ce 28 juin 1970 sur le circuit de Rouen-les-Essarts et mettait fin les jours suivants à une carrière prometteuse, jetant ses amis et rivaux de la F3 (J.P.Jarier, J.Mieusset, J.P.Jaussaud) dans un profond désarroi. Ce même jour funeste, J.L.Salomon, autre prodige et clermontois d’adoption, trouvait la mort dans cette même épreuve.
- A présent écoutons Bernard  qui commente avec le moindre détail  à Bruce cette rencontre avec son père  Denis Dayan en 1968  sur le Circuit d’Albi. « J’étais déjà à 21 ans fasciné par la course automobile et je suivais les courses dans ma région, d’où ma rencontre  lors de la  pré-grille de la Formule France à Albi avec  Denis Dayan votre Père »  Je me souviens que nous avons échangé  quelques mots  pour sa 1ère course  en F.F. à  « ALBI Coupe des violettes »  et déjà qualifié sur la première ligne…
 - D’autre part, Bruce nous a confié qu’il n'a pas connu cette époque, « mais le même sang  coule dans mes veines, et la même passion m'anime depuis ma naissance en 1968 ». Aussi je recherche toute sorte de documents, photos, films super 8, et également des personnes qui l'ont connu afin d'échanger par le biais du Mail : bruce.dayan@free.fr

Le CAGA renouvelle tous ces remerciements aux Organisateurs pour ces conviviales et inoubliables Expo de Beauzelle « 2013+2014+2015 »

Franchement ce 3ème salon 2015 fut encore magnifique et devient un site convivial de rencontres et d’échanges pour les nombreux visiteurs, collectionneurs et passionné de tous ces anciens modèles de marques disparues ou d’anciennes autos sportives...

Grâce à votre généreuse contribution, l’organisation de Stands  Amicale A 310- 4 cylindres et CAGA s’est merveilleusement déroulée les 1, 2 et 3 mai dernier et l’événement en lui-même a rencontré un vif succès.

Votre aide est pour beaucoup dans cette réussite et je tiens aujourd’hui à vous témoigner toute la reconnaissance de notre association  

GG Calberson, Jean-Claude Thamalet.

Galerie de Photos --> Cliquez ICI <--


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.