Se connecter
News
3ème Ronde Albigeoise - 28 juillet 2019

3ème Ronde Albigeoise - 28 juillet 2019

il y a 2 mois

Toute l'association

3ème Ronde Albigeoise - 28 juillet 2019

C’est Olive qui nous donne  rendez-vous pour la 3ème Ronde Albigeoise ce 28 juillet à l'ancienne tour de chronométrage du circuit d’Albi.  Quel privilège de prendre le petit dèje dans le mirador à la vue imprenable sur l’ensemble du circuit.  Avant la remise des plaques et du road-book, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux :   - Bernard Birbes Président de l’écurie Languedoc 81, qui durant des années a couru en Formule 3. Patrick et Michèle Zylberfain , Alain et Georgette Dariès .

C’est Olive qui remet le carnet de route accompagné d’une belle édition de la saison 2019 du circuit d’Albi (nous noterons que quelques pages  lui sont réservés pour  relater les évènements du passé). La plaque rallye où figure entre autre « sur les pas du veau d’Or »  nous laisse interrogatif.  A présent nous devons tous rejoindre la sortie du circuit pour ce premier départ.  C’est au rythme de toutes les 30 secondes que les autos vont s’élancer à la recherche de ce trésor….. Jean-Claude aidé de Chiara  font partir la Renault 8 Gordini d’Albert qui ouvre cette première étape suivi de la R 5 Alpine de Michel, c’est au tour de notre rallye-man Thierry qui se présente avec sa Clio Williams sur-vitaminée, un départ plus calme pour Henri et Eliane avec une autre belle Clio Williams. On aperçoit la magnifique 1600 S jaune d’Alain et Georgette pour leur baptême du feu suivi de près de la nouvelle A 110 de Patrick et Michèle pour leur première participation également au Club.  Une première aussi  pour notre ancien pilote de F3. Notre grille de départ s’amenuise au fur et à mesure et arrivons sur le dernier groupe : 5 GT Turbo, Clio 2,3. Mégane, A110 nouvelle génération. C’est Laurent notre Président et Olive qui ferment la route.

Après ces départs sans encombre, nous voilà très rapidement sur le premier tracé du circuit d’Albi des « Planques » construit par des passionnés en 1933.  Nous passons au pied de la tour Chrono où figure une très belle fresque datée  1933/1960. Il est difficile d’imaginer que nous roulons sur les traces des champions comme Pierre Veyron, Maurice Trintignant ou Juan Manuel Fangio.. Nous voilà sur la route Ferroviaire de la vallée du Tarn. Notre carnet de route mentionne un des plus long parcours routier de France qui suit le tracé d’une ancienne voie ferrée sur laquelle il n’y a jamais eu de rails !!! . Nous sommes face à ce premier tunnel de Puech Mergou de 963 mètres de long avec un gabarit de 1,80 / 2M et voirie en double sens !!!Nous trouvons la première difficulté de navigation au Km 32,9 ou il faut prendre la direction Courris. Sommes nombreux à avoir fait quelques hectomètres en plus…. Après maintes descentes à vous couper le souffle, nous retrouvons de nouveaux tunnels et allons traverser Brousse « le plus beau village de France avec son château du Xème siècle. Notre parcours nous amène sur les berges du lac de Villefranche-de-Panat qui fait partie de l'ensemble des lacs du Lévézou, au centre du département de l'Aveyron. Petite alerte pour l’équipage de R 8 Gordini qui devra remplacer le condensateur… A l’annonce de notre passage dans le village d’Alrance , Mr le Maire, Jean-Pierre DRULH, nous offre  un petit rafraichissement à la salle des fêtes du village. Approchant notre destination, il est temps  pour nous de savoir ou le fils d’Edouard III, roi d’Angleterre aurait enfoui ce trésor (le veau d’Or) !!! Ce dernier aurait séjourné au château de Peyrebrune durant la guerre de Cent Ans. Voilà le meilleur indice !!Mais avant d’aller au pied de la Tour, nous sommes attendu au Restaurant "Aux Berges de Pareloup", une institution en Lévezou tenue depuis 1948 par la famille TERRAL-COSTES à Saint-Martin des Faux où un aligot est entrain de mijoter et va ravir tous les convives. Après ce bon repas Olive nous a bien amené au pied de la Tour de Peyrebrune , mais point d’inspiration et de courage pour creuser et préférons laisser intacte la légende du veau d’Or . Encore merci Olive de nous avoir fait découvrir ces particularités architecturales de ton Pays de naissance.

Jean-Claude

Galerie de photos --> Cliquez ICI <--


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK

Partenaires

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

20
oct.
2019-10-20T00:00:00+0200
2019-10-20T00:00:00+0200

3ème Cap à l'Ouest

Club Alpine Gordini Ariégeois, 68, rue Boulbonne, 09270 MAZERES

17
nov.
2019-11-17T00:00:00+0100
2019-11-17T00:00:00+0100

Assemblée Générale

Club Alpine Gordini Ariégeois, 68, rue Boulbonne, 09270 MAZERES

Bulletin d'inscription 2019

le bulletin d'inscription pour 2019 est en ligne ICI .