Envie de participer ?
2ème Sortie Tarn et Garonnaise

CR 2ème Ronde Tarn et Garonnaise.

Ce sont 44 voitures qui se sont données rendez-vous ce dimanche 3 juillet au contrôle Technique « Autovision » de notre Ami Patrick Daydou, qui pour l’occasion a fait rouler sa belle R8G.

Le Chef d’orchestre Jean-Denis a emmené dans son sillon les Guytou’s et Danie dans cette deuxième organisation à qui nous avons décerné le prix de l’excellence. Quelle belle manière de commencer les vacances  d’été: dès 8h00 du matin les premiers concurrents arrivent, la contre-allée va être très vite encombrée pour le plus grand plaisir des spectateurs qui s’attardent sur les belles demoiselles…Le soleil est enfin également de la partie. Deux tables de viennoiseries, avec café, jus de fruits vont rassasier les appétits matinaux. Durant ce petit déjeuner, Jean-Denis nous explique que le traiteur prévu n’a pu honorer le contrat !!! notre organisateur au grand cœur a redoublé d’énergie en s’entourant de ses amis Fabien, Nathalie, Danie/Guytou, le segond Guy étant plus à l’aise à la clé de 13mm qu’a la cuisine a tout de même suivi de loin ce mouvement quelque peu agité…

Après toutes ses déconvenues, voilà le moment de distribution des plaques avec St Cirq Lapopie en image de fond et road-book. Celui-ci étant manuscrit que nous devons à Marie-Ange , malheureusement clouée au lit, merci et bravo à toi, nous te souhaitons un prompt rétablissement.

Le magnifique parcours a été concocté par les locaux Jean-Marie Forie, Jacques Driffaud avec l’absolution du Chef Jean-Denis. Parcours qui va nous emmener sur le causse de Limogne pour ensuite creuser la vallée du Lot empruntant les célèbres spéciales du Rallye du Quercy première version. Après cette alléchante présentation, chacun a hâte de prendre le volant pour dérouler les routes touristiques avec la traversée des plus beaux villages Lotois. Une Partenaire « CTIC » de longue date du CAGA a été invitée pour la journée, merci Frédéric d’avoir emmené notre co-pilote en herbe dans l’A 310 4 cylindres.

C’est Jean-Marie avec sa belle R8 G groupe 2 qui ouvre dans son jardin cette première étape Caussade - Aujols, l’équipe des « Lotois » suit la tête de cette sortie avec une A 310 Pack GT, R 5 Turbo, une autre Pack GT, R 5 Turbo 2, nous retrouvons Vincent (notre photographe) avec sa Clio RS conduite à droite suivi par son Père Marc avec une Lotus conduite également à droite, une autre R 5 Turbo 2, suivi par la surpuissante Clio William de notre organisateur Jean-Denis. Ce dernier nous a fait un départ au rupteur sur les 3  premières vitesses pour ces premiers 45 Km de bonheur.

Nous retrouvons à présent sur la ligne de départ notre partenaire Leslie avec Frédéric qui démarre gentiment afin de rassurer notre nouvelle co-pilote qui avait tout de même la maxi banane… Notons la participation de la Famille Prunières, amis et Vice-Président du CAR Basque. C’est la R 8 Gordini de Guytou et Danie, suivi comme son ombre du deuxième Guy « Clé de 13 » avec sa belle 12 Gordini et la Clio V6 de J-C et Marie qui va rattraper les doyennes juste avant le point d’arrêt à Aujols.

Nous noterons la visite de notre Ami Patrick avec sa toute nouvelle Caravelle blanche qui a effectué ses tout premiers Km. Son propriétaire a préféré une petite visite de courtoisie plutôt qu’un premier engagement sur la journée. Bravo pour cette belle restauration.

Lors de cette première étape, ce sont les villages pittoresques d’Auty, Montpezat de Quercy, Lalbenque, Labugarde et Aujols qui ont ravi tous les participants.

Un petit arrêt autour du lac au centre du village d’Aujols vient rajouter un air de vacances pour ce premier week-end ensoleillé de juillet. Petite pause qui permis à certain de prendre un petit café au bord de l’eau.

Une seconde ligne de départ en direction de St Cirq Lapopie fut improvisée à proximité de la petite Mairie du Village sous l’œil de quelques touristes. Les voitures sont lâchées toutes les mn afin d’éviter un bouchon sur les petites routes virevoltantes qui vont nous amener dans la vallée du Lot.

C’est le Spider de Patrick qui ouvre les hostilités, avec dans sa roue une R 5 Turbo, et voilà que nos 44 voitures sont maintenant dans les spéciales du Rallye du Quercy… un départ qui s’est bien passé pour l’ensemble de la caravane. Cette sérénité va être interrompue pour Lionel au Km 67 : coupures électriques intermittentes jusqu’à la panne totale de batterie de sa R 21 Turbo… La R 5 Turbo de Jean-Louis et Christine s’arrête pour porter secours au malheureux. Jean-Louis qui a conservé son réseau appelle le petit garage Renault qui se trouve à quelques Km du lieu de panne. L’homme de la providence répond, et en 5mn, la batterie est achetée, et hilico presto mise dans l’espace arrière de la 5 Turbo (entre le compartiment moteur et le hayon). Et c’est reparti pour un dépannage express, mais quelques hectomètres plus loin la batterie s’est fait la malle sur le pont qui enjambe le Lot. Le loquet de fermeture n’a pas contenu l’accélération, et notre batterie neuve vient de se briser en mille morceaux à la rencontre du tarmac. Notre pilote a fait demi-tour jusqu’à la case garage pour le rachat d’une seconde batterie. Voyant le désespoir de notre porteur de batterie, le garagiste a accordé une remise de 25% sur le prix de vente de la deuxième.. Enfin, après ce petit périple Lionel reprend la route. Sur la fin du parcours, au Km 107 en direction de Concots, c’est Vincent qui stoppe net à la sortie d’une courbe : sa roue avant gauche vient de faire une mauvaise rencontre avec un caillou qui a pour conséquence l’ouverture irrémédiable du pneu et le bris de la jante. Merci à tous les équipages qui se sont arrêté pour lui venir en aide, mais il a fallu attendre le passage d’une autre Clio RS, et c’est son Pote Damien qui s’est empressé de lui prêter sa roue de secours.

Au cours de cette 2ème boucle nous avons traversé les villages d’Arcambal, St Cirq Lapopie, La Tour de Faure, St Martin Labouval, Larnagol, Cenevières, Grégols, Berganty, Concots et Cremps des noms de villages nous rappellent à tous de belles lutes en Rallye. Ce dernier village de Cremps marque la pause déjeuner.

C’est dans une belle salle des Fêtes décoré en Bleu que nous entrons nous rafraîchir et ensuite prendre le repas. Les tables sont dressées, le buffet est fin prêt …bravo à Jean-Denis et sa brigade tout au long du repas. Charcuterie locale accompagnée de multiples plats de légumes à « gogo » ont calmé les appétits. C’est le plat de résistance qui est maintenant à l’honneur. Jean-Denis a prévu de quoi tenir le front pendant quelques jours. C’est à présent la ronde des desserts qui défile sur 2 servantes. Nathalie en bout de salle et Jean-Denis à l’opposé proposent le « Pastis » local acheté à Aujols par Jean-Marie, un véritable délice. Sont aussi proposés des glaces et des fruits de saison du Lot et Garonne, les bulles vont également bon train, le petit café sera servi également à table. Quelques petites récompenses seront remises à ses organisateurs qui se sont grandement surpassés pour nous faire plaisir. L’occasion de remettre quelques petits cadeaux Renault à notre Partenaire CTIC. C'est sous un vacarme et tonnerre d’applaudissements que les 80 convives ont remercié Jean-Denis et sa sacrée équipe. Ce dernier a même coiffé le président du CAGA d’une belle Casquette collector de l’AMAG et offert de beaux posters d’époque de la R 8 Gordini.


Après ce très bon moment gustatif et joyeux, nous partons en convoi sous les ordres de la Clio Williams de Jean-Denis pour cette 3ème et dernière étape de la journée qui va nous ramener au point de départ du matin. Un petit rafraîchissement dans l’établissement de Patrick Daydou et une photo de famille par la presse locale clôturera ce beau moment de partage. Bonne vacances et rendez-vous pour le weekend du samedi 20 et 21 Aout prochain sur les routes du Tarn, Aude et Ariège…

Jean-Claude THAMALET

Galerie de photos --> Cliquez ICI <--


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.