Envie de participer ?
2ème Sortie Aude/Ariège le 23 Août 2015

C’est la Famille Guerrero,  Hervé,  Lionel  et leur compagne  Christelle  et Stéphanie  qui ont donné rendez-vous  au CAGA ce 23 Aout  sur la place des « Couverts » à Mirepoix.  

Madame Le Maire Nicole  Quillen, nous a permis  de franchir les barrières de cette belle Citadelle afin de garer nos belles mécaniques autour de la Halle pour le plus grand plaisir des concurrents et du nombreux public en cette fin de saison touristique. Quel privilège pour les 30 voitures de faire un départ depuis la grande porte « Aval » de la ville.

Mais avant cela c’est un petit déjeuner offert par la mairie qui était servi aux 60 convives.

L’occasion pour les organisateurs de remettre : road-book, plaque  au design (noir et blanc) réalisée par JC et un très beau trophée représentant le nouveau logo « Renault Sport » entièrement fait main par Lionel. Bravo pour cette réalisation. Nous notons un questionnaire en dernière page du road-book sur la culture locale et des anecdotes  plus spécifiques à notre passion et  une dernière question subsidiaire afin de départager tous les coquins qui ont joué du « Smartphone.. » eh oui..

Il s’agit de se rapprocher au plus près du poids du trophée !!

Nos organisateurs ont prévu une remise de prix en fin de journée  avec quelques vêtements et casquettes siglés au A fléché.

Quelques concurrents futés ont même été chez le boucher d’en face pour une pesée du précieux objet...nos « Caguistes » ne sont pas à cours d’idées.

C’est vers 10h30 que le convoi s’affaire vers la porte « Aval » de la Bastide formant un énorme bouchon qui va s’effeuiller au fil des départs vers la première étape.

73 Km  seront au menu pour rejoindre l’Auberge « Le relais du Pays de Sault ». Une petite pause est prévue dans le Col de Montségur. Un épais brouillard nous a privés du point de vue de  cette forteresse Cathare posée sur un piton rocheux à 1 200 m d'altitude.  L’imaginaire  collectif sur ses vielles pierres impérieuses posées près du ciel a fait son chemin !  Un prétexte  pour nous  tous de solliciter les organisateurs pour revenir au pied de ce site. Après l'ascension du Col de la Croix des Morts qui culmine 898 mètres, mécaniques et équipages ont un peu soufflé pour arriver tranquillement au bout de cette 1ère étape où nous attend le célèbre « p’tit Louis ».  Personnage emblématique de la région pour sa très bonne cuisine  du terroir avec des produits régionaux en quantité dans l'assiette. 

Après cette pause déjeuner sans chichi et sans manière, c'est Emma 11 ans (fille d 'Hervé) qui égrène le chrono pour lancer un concurrent chaque minute.  

Une  seconde étape qui compte 92 Km dans le Pays de Sault  avec un retour  sur la Bastide de Mirepoix par les Cols de :

  • Notre Dame 950 mètres, Col du Castel  654 mètres et les Gorges de St Georges ou l’Aude a creusé dans la roche de profondes gorges. C’est ensuite  l’ascension du Col du Portel , haut lieu de la Course de Côte Nationale de Quillan qui a emprunté 3 700 mètres de bitumes de celui-ci  les 5 et 7 juin dernier. Ce dernier col a été très apprécié par notre caravane avant un retour plus calme sur Mirepoix.

Beaucoup de monde attendait notre retour sur la place de la Bastide de Mirepoix. Remise de prix très animée a permis de remettre un  T-Shirt  siglé au A fléché aux 6 premiers. Le secret a été levé sur la poignée de concurrent qui a fait  peser le trophée aux commerçants qui ont joué le jeu.

Les organisateurs ont récompensé l’ensemble des participants en offrant une belle casquette Alpine  à  chaque voiture.

Encore tous nos vifs remerciements à la Famille  Guerrero et Madame le Maire, nous leur disons à l'an prochain.


Jean Claude THAMALET
 
Galerie de Photos --> Cliquez ICI <--

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.