Envie de participer ?
29ème TELETHON le 05 décembre 2015

Rendez-vous incontournable ce premier week-end de décembre à Mazamet-Aussillon pour apporter toute notre soutien en faveur de l’AFM conduite par nos trois Amis « Jojo », David et Christian initiateur du «Téléthon de l’Arn et du Thoré»  qui regroupe pas moins de 15 communes situées aux confins des départements du Tarn et de l’Aude.

Notre lieu de rencontre est fixé comme les années précédentes sur le parking d’Auchan transformé pour l’occasion en un grand « paddock »  automobile. Le parc auto est séparé en deux :

  • d’une part les nombreuses voitures de Rallye de l’écurie Montagne noire et
  • de l’autre les Alpines et Renault Sportives du CAGA.

Ce grand moment de partage commence par un petit café et croissant offert par l’organisation du Téléthon. La saucisse « CAGA » avec un petit primeur local est venue appuyer ce petit déjeuner. 

Le temps pour le CAGA de faire un point clé sur le choix des célèbres « Spéciales » du Rallye Montagne Noire, que nous allons emprunter. La douceur climatique  de cette journée nous encourage à faire quelques kilomètres en plus. L’enfant du Pays Jean-Marc Vialatte, Berlinette 1300 est désigné d’office pour l’ouverture de la route. Road-book et plaques Rallye où une vue artistique de l’alpine célébration figure au côté du logo Téléthon a été remise sur chaque voiture par Mélanie et Jean-Claude. Merci à Cyril pour la création de cette dernière.                                                                                           Gros bouchon pour ce premier départ avec les allés et venu des voitures de Rallye qui  quittent le parking  afin d’enchainer  quelques tours du circuit improvisé dans la zone industrielle. Véritable piste de vitesse avec un nouveau revêtement, 2 chicanes sur les deux lignes droites vont calmer les ardeurs des puissantes machines. Le tout sous la surveillance et la vigilance des commissaires sportifs FIA. 

Vincent l’animateur averti de cette journée n’en finit pas de faire des éloges depuis son micro, présentant tour à tour chaque voiture. Rien ne lui échappe dans sa grande culture automobile, de la dernière-née des voitures de Rallye jusqu’à la belle 4 CV de Jean- Marc Debrus, passant par les nombreux modèles d’Alpine. Merci au Team JBA  qui pour l’occasion a sorti 2 magnifiques A 110 sur-puissantes qui ont avec leur pilote égrené tant de victoires dans un passé qui n’est pas si loin..  Nos Champions de la glisse ont eu un énorme succès pour les baptêmes, merci pour votre générosité de pilotages. Nous noterons les premiers tours de roues de la Clio Ragnotti pour la famille Beautes  qui se sont partagé entre père et Fils leur journée (baptême piste  avec la Clio Ragnotti et Spéciales avec la Williams).

C’est à présent les Alpine et Renault Sportives  qui vont en découdre sur les étroites et pentues routes de la spéciale diabolique de la Tourette. Très prudent Jean-Marc emmène l’ensemble de la caravane hors de la ville et très vite nous commençons à gravir la Montagne noire qui abrite à ses pieds la ville de Mazamet. Un point de regroupement au départ de la spéciale afin de s’assurer que tout le monde a bien suivi, et c’est parti pour 1H30 de plaisir dans le Cabardes traversant le village de la Tourette situé sur une protubérance d’un versant de la vallée. Cette particularité lui vaut la qualification de « village perché » avec son emblématique traversée et épingle en dévers au centre de celui-ci. Notre ouvreur nous attend à chaque grand changement de direction pour un petit regroupement. Nous enchainons ce territoire pour l’essentiel constitué de versants et vallées en fortes pentes traversant  le village de Roquefère. Puis le relief s’adoucit quelque peu  sur le plateau vallonné avant de redescendre vers Mazamet.

Avant le pot de l’amitié et le repas, les Membre du CAGA se mêlent aux voitures de Rallye pour enchainer  les baptêmes de piste.

Félicitations et bravo aux organisateurs pour le service des repas pris sous l’énorme chapiteau. Chacun d’entre nous a largement apprécié ce bon moment. Merci  et bravo à tous ces bénévoles pour leur accueil et leur grande gentillesse.

 

Après le café chacun rejoint sa mécanique pour faire face à une grande foule venue apporter son soutien à cette grande cause. Le plat de résistance du CAGA pour l’après-midi est l’ascension de la Spéciale de « Fontbruno ». Nos fidèles ouvreurs Jean-Marc et Babet nous emmènent à Labruguière. Petit regroupement à la sortie du village pour attendre les Frangins Baillet qui ont loupé notre départ du parc. Ils étaient tous les deux en train de limer la piste avec l’A 310 vert pomme pour Patrick et le GT orange pour Jean-Marc. Petite pause de quelques minutes pour la caravane CAGA avant cet ultime départ. C’est sous un beau soleil et une température printanière que la Berlinette bleu de France de nos ouvreurs s’élance suivi par tous ses camarades. Contrairement au parcours du matin, le tracé de l’après-midi est assez rapide et large. Au fur à mesure de la montée, nous entrons dans un épais brouillard qui a fait ralentir le rythme effréné  de la tête du convoi. En passant en dessous des 800 mètres d’altitude nous avons retrouvé le soleil et la douceur de la plaine.

Arrivée au village Téléthon vers 16H30, il restait encore un peu de temps pour faire monter le chiffre en proposant des baptêmes sur la piste qui restera ouverte jusqu’ aux alentours des 18H.  De nombreux membres du CAGA se sont essayés avec grand succès à la piste.. mais aussi à la glisse et plus plus.. pour le plus grand bonheur des passagers. Le soleil commence a se cacher et l’horizon a rosir, ce qui annonce la fin d’une belle journée.

Sachez que les organisateurs du Téléthon comptent sur vous tous pour votre engagement pour le 30ème.

La famille Vialatte nous a proposé pour ce 30ème anniversaire  de nous faire découvrir des nouvelles « spéciales » du rallye, mêlant aussi les toutes premières « spéciales » qui ne manqueront de rappeler une certaine jeunesse à beaucoup d’entre nous. Proposition entérinée.

Le Team JBA : J-L Jouet et J-L Barthas  souhaitent  également inviter  l’an prochain tous les participants du CAGA à un repas dans leur garage au beau milieu de leurs Belles  Alpine le samedi soir. Nous leur rendront honneur et les remercions par avance pour ce beau geste de générosité.

Qu’il me soit encore permis de  remercier l’ensemble des Membres du CAGA qui se sont mobilisés pour cette journée de soutien solidaire.

Jean-Claude THAMALET

Galerie de Photos --> Cliquez ICI <--

Vidéo hébergée sur DailyMotion --> Cliquez ICI <--

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.