Club Alpine Gordini Ariégeois


27ème Téléthon le 07 Novembre 2013

Publié le 11 décembre 2013 par

27ème Téléthon le 07 Novembre 2013

Mobilisation encore une fois des forces vives du sport mécanique, sous la bannière du «Téléthon de l’Arn et du Thoré» pour ce 1er week-end de décembre. Grande réunion afin de récolter des dons en faveur de l’AFM conduite par nos 3 mousquetaires qui sont Georges Marigo (JoJo) Président de l’écurie Montagne Noire et ses deux amis Christian Gleyzes et David Nègre.

Ces trois personnalités nous ont donné rendez-vous sur le parking d’Auchan de Mazamet/Aussillon ce samedi matin vers 9H00.

Grande journée pour le Club Alpine Gordini Ariégeois qui est encore venu cette année avec 34 voitures.

Au programme pour le club Alpine et notamment en plat de résistance la mythique et diabolique spéciale « ES5 du Rallye de la Montagne Noire ».

Pour le matin, afin de pimenter notre journée il est prévu d’appréhender la spéciale de la « Tourette » à contre sens. Que les puristes se rassurent le second passage se déroulera dans le sens qui est pratiqué par le Rallye.

Une température proche du zéro degrés avec une épaisse couche de brouillard n’ont pas empêché ce beau mélange : voitures de Rallye de nos Amis qui sont fin prêt à faire monter le compteur du Téléthon sur le circuit asphalte improvisé dans la zone industrielle pour des baptêmes. Les Alpine et Renault sportives du CAGA, elles, vont grimper sur les montagnes du Haut Languedoc.

Ce grand moment de partage commence par un petit café et croissant offert par l’organisation du Teléthon. Le Club n’est pas en reste avec la célèbre cuvée 2013 d’Olive qui s’est bien évidemment affinée dans la Berlinette entre le pays  Gaillacois et Montagne Noire. La saucisse Aveyronnaise emmenée par Marie a rassasié l’ensemble des convives.

Grand moment d’émotion et de joie à l’arrivée de Sarah : mascotte du Téléthon 2010 accompagnée d’Edith sa maman et sa petite sœur. Notre animateur et dévoué Vincent n’a pas manqué d’en faire l’annonce. Même les plus frileux qui s’étaient déjà installés sous les grandes tentes sont tous sortis pour lui offrir un tonnerre d’applaudissements et d’encouragements. Notre formidable petite princesse Sarah avait au préalable choisi de co-piloté la Berlinette d’Olive qui partira à la fin de la caravane pour un périple plus posé.

Mais avant le départ du Club Alpine, grosse activité dans le paddock improvisé, les voitures de Rallye chauffent et commencent à enchainer les baptêmes, alors que les Membre du CAGA se voient remettre book fléché et plaque Rallye dessiné par Cyril, qui malgré la fraicheur hivernale nous a rejoint avec son Spider.

Ce premier départ fut donné toutes les minutes par Jean-Claude accompagné de Vincent et son célèbre micro qu’il a gentiment prêté tout au long de la journée …

Une petite angoisse planait avant le départ. Les températures négatives et les abords enneigés dans la montagne représentaient une petite appréhension pour aborder la célèbre spéciale de La Tourette.

Lors du départ de Bernard Castagné et son épouse avec une magnifique A 310, Vincent et l’ensemble des équipages n’ont pas manqué de rappeler les prouesses de Benoît Castagné qui a arraché une belle troisième place en championnat de France Clio CUP.

La route en sortie de Mazamet pour rallier cette envoûtante spéciale est vraiment superbe. Celle-ci serpente à flanc de montagne et la vue au fur à mesure de la montée s’éclaircie.

Le village des Martys aux abords enneigés marque que nous arrivons enfin au sommet de notre journée entre terre Tarnaise et Audoise:

Enfin le mythique parcours est à portée de main pour nous tous  « La Tourette », amenée cette année à 28km que nous disputerons deux fois. Le début de la spéciale nous conduit à Miraval-Cabardès. Là nous attend un profil typé Cévennes, ensuite route qui nous emmène au bout du monde, dans les sous-bois, entre les murs d'un village ensorcelé qui étale ses toits d'ardoise sur les flancs de la Montagne Noire. On arrive à l’approche du village : Ouarf, vraiment impressionnant ce passage !! « La Tourette Cabardès » petit village du Languedoc Roussillon, situé dans le Nord du département de l'Aude, à 30 km de Carcassonne. Ensuite route qui surplombe d’impressionnants vides rocheux vers le village de Salsigne. Grosse angoisse pour négocier l’épingle en dévers de Villardonnel , que seul le « câble » permettra de passer en une seule manœuvre ...! Cela continue encore et encore, route étroite et tortueuse, très pentue nous ramène au point de départ et plus précisément au village Téléthon de Mazamet Ausillon.

Pot de l’amitié que nous avons pris sous un beau soleil, et repas pour tous les convives  qui sera servi sous les grandes tentes du Téléthon. Merci à tous ces bénévoles qui se sont grandement occupé de chacun d’entre nous,  encore bravo.

Après la pause repas, nos adhérents profitent des baptêmes achetés par le Club sur les puissantes voitures de Rallye pour petit à petit faire grimper le compteur du Téléthon.  Nous retrouvons le Team JBA avec cette superbe Berlinette qui durant de nombreuses années à disputé tous les Rallyes du Grand SUD, merci également à Jean-Marc adhérant du CAGA qui l’après-midi a choisi d’amener le plus grand nombre de personnes à bord de cette belle Berlinette 1300. Un retour de notre caravane sans le moindre ennui au coucher du soleil. La journée n’est pas encore à sa fin, car chacun essai tour à tour de faire monter ce chiffre en proposant des baptêmes avec leur ancienne sur la piste qui restera ouverte jusqu’ aux alentours des 19H.

Le moment tant attendu de la journée est arrivée pour Marie qui remettra un chèque de 443€ au responsable de l’organisation du Téléthon. Une belle journée que nous ne sommes pas prêt d’oublier.

Preuve que nous ne sommes pas dans un monde d’égoïste comme nous l’attendons si souvent dire, preuve également qu’un grand nombre de personnes (petits et grands), qui encore se mobilisent malgré les conditions hivernales rudes de cette matinée, preuves aussi que les personnes restent généreuses et pas uniquement par leur dons, mais surtout par tous ces gestes de partage… Même si cela s’est réalisé par l’intermédiaire d’une passion commune de l’auto, alors continuons à être passionné pour faire avancer cette recherche. D’ores et déjà nous avons réservé pour le 28ème Téléthon à Mazamet Aussillon.

Jean Claude THAMALET

Galerie de Photos --< Cliquez ICI >--

Partager sur

Envie de participer ?