Club Alpine Gordini Ariégeois


26ème Téléthon le 08 décembre 2012

Publié le 09 décembre 2012 par

26ème Téléthon le 08 décembre 2012

 

Ce sont dans les villes de Mazamet/Aussillon, situées aux pieds de la montagne noire et aux confins des départements du Tarn et de l’Aude que le Club Alpine Gordini avait rendez-vous pour ce 26ème Téléthon. Villes et communes des alentours sont intimement liées à l’histoire du sport mécanique et du téléthon  par le biais de Georges Marigo, ancien pilote et responsable du Téléthon à l'Écurie Montagne Noire. C’est vers 9H30 que les premières voitures du CAGA sont accueillies par les 3 dévoués Mousquetaires, nous citerons le manager Georges, Christian, David et Jeannot. Conforme à l’histoire : ils sont bien quatre. Pour l’occasion une partie du parking d’Auchan a été partagé en deux : une première réservée à l’équipe des pilotes de l’écurie montagne noire et leurs puissantes montures de Rallye, la deuxième étant destinée au Club Alpine. Malgré une température proche du zéro degré, de nombreux équipages du CAGA sont venus soutenir cette cause qui nous est chère.

Petit café et viennoiseries offerts par les organisateurs allaient réchauffer les équipages un peu engourdis par ce vent du nord qui lèche les monts enneigés de la montagne que nous allons gravir dans quelques instants. 

Petit café appuyé par la saucisse Aveyronnaise, et pain de campagne arrosé très raisonnablement  par le cru 2012 d’Olive. Cuvée qui s’est très certainement bonifiée lors du voyage fait dans la Berlinette de notre ami de Gaillac. Briefing et remise de plaques avec feuille de route pour tous nos équipages. C’est la spéciale du « Rialet » qui est au programme pour nos Alpinistes. Merci à Cyril pour la création des plaques.

 Après ce petit déjeuner partagé avec l’ensemble des organisateurs. Les pilotes de Rallye commencent à faire chauffer les mécaniques. La caisse du Téléthon commence elle aussi à chauffer par l’achat de nombreux tickets pour des baptêmes. 

Deux thèmes feront la part belle durant cette journée sport mécanique :

Les voitures de Rallye  étaient prêtes à en découdre pour les premiers tours du circuit improvisé dans la zone industrielle.  Rassurez-vous : bottes de pailles et chicanes étaient en place pour ralentir les bolides, le tout sous les drapeaux des commissaires FIA. 

Pendant ce temps, les Alpines et Renault sportives se mettent en pré-grille en vue d’une première ascension de cette célèbre spéciale du Rialet. Celle-ci sera  empruntée deux fois, un premier passage dans le sens pratiqué par le Rallye national, et à sens inverse l’après-midi : quel programme. C’est au rythme de chaque minute que s’élancent les premières voitures.

C’est Gégé qui ouvre le débat avec l’A310 Calberson. Est-ce que notre ouvreur va être le premier à découvrir la neige sur les hauteurs ?. Francis emboîte le pas avec son A 310. C’est au tour de Fred qui se présente sur la ligne avec sa puissante GT-R Skyline. Cousine germaine « Renault »  cuvée  2012, fait fort, avec désormais 550 équidés sous le capot.  Gérald Mégane F1 team, suivi de  la Venturi GT 400 de Laurent. A310 verte de Patrick, A 310 Gr 5 de Bernard, 5 GT turbo pour Fabrice, clan des RS avec Gérard et Manu. C’est au tour de Jean-Mi avec la Mégane coupé, 2  R5GT pour Cédric et Yannick suivis des 2 Berlinette d’Olive et Guy. Les 2 Clio Williams de Thierry et Fabrice sont désormais prêts à affronter le froid glacial de la montagne noire. C’est au tour de la belle 5 Turbo d’Etienne qui fait sa première apparition depuis sa grande révision mécanique et carrosserie, superbe restauration pour cette phase 1. Il ne reste plus que la Clio V6 de JC et Marie qui ferme la route et ont hâte de se réchauffer. Merci à nos amis du CAGA qui n’ont pas hésité à remplir les voitures pour ce premier départ. Nos deux amis du team JBA avec respectivement une berlinette 1860 pour l’un, 1600 pour l’autre se sont associés à leurs anciens collègues de Rallye pour faire des baptêmes au nombreux public. 

C’est au petit trot qu’est partie notre caravane, avant d’appuyer sur l’accélérateur après l’épingle d’Augmontel. Le profil de la spéciale promet de belles empoignades. Depuis le départ la route monte dans de longues courbes rapides en surfant avec la crête de la montagne pendant plus de la moitié du parcours. Le revêtement est assez large et régulier. En arrivant vers le hameau de la Vitarelle, il faudra négocier le gros freinage pour le gauche à 90° à la ferme. Souhaitant qu’il n’y aura pas de neige..  La route de plus en plus tourmentée file vers le hameau de La Peyrarque et là nous commençons à voir les bas-côtés enneigés. Fort heureusement la chaussée est dégagée mais reste un peu glissante. Après sa traversée on remonte dans des enfilades de virages pour atteindre l’épingle populaire du Rialet. Pour terminer, la route plus large descend en courbes serrées jusqu’au barrage du Bouissou, et nous rejoindrons le village du Bout du Pont de Larn et finirons ce premier périple à notre parc fermé. Le public dense est venu admirer les machines et a profité des baptêmes.

Avant le pot de l’amitié et le repas, nos amis du club ont fait monter le compteur du Téléthon en faisant quelques baptêmes dans les puissantes voitures de Rallye (BMW compact, Mégane Maxi, Mitsubishi, Clio Ragnotti, Porche Caïman, Opel, Auto Bianchi, AX ,205 Maxi et les célèbres A 110 du team JBA accompagné d’une 1300S…)

Grand rassemblement sous la grande tente vers 13 Heures pour le repas. Merci aux organisateurs pour la préparation et le service d’une bonne centaine de convives à l’appétit bien aiguisé. 

Après cette pose, retour aux affaires pour les deux groupes : les mécaniques des voitures de Rallye commencent à chauffer pour le grand show de l’après-midi.

Le club à rendez-vous à 14H45 pour un second départ dans les hauteurs de la montagne noire.

Un petit temps creux a permis une séance de rattrapage pour ceux qui n’ont pas fait leur baptême en voiture de Rallye. Quel engouement autour de ces véritables bêtes de courses.

Nous saluerons et félicitons le Team JBA qui sont dans leur jardin,  deux «  Grands AS » locaux qui ont courus en Alpine plusieurs décennies et accroché un palmarès à faire rougir tous les champions. Pour avoir pris exceptionnellement le baquet de droite avec les deux amis, permettez-moi de vous dire qu’ils sont autant en forme que leurs montures. Un premier départ avec la 1860 de Maitre Barthas, véritable groupe 5, trains triangulés, voie large, autobloquant et mécanique sur vitaminé associé à un pilotage très fun. Tous les virages en demi tête à queue et à fond. Un second départ dans la 1600 de Maitre Jouet : auto montée avec boite hyper courte et autobloquant lui donne la vitalité d’une fusée. Ces deux autos se pilotent, et de ce côté-là nous avons été gâtés. Merci les Gars pour cette leçon de conduite, nous en avons encore des frissons.

Revenons sur notre seconde spéciale qui a quelque peu brouillé les cartes de nos alpinistes !!!

La chaussée a séché et a toléré de meilleurs appuis dans les belles courbes de cette belle spéciale. Quelques-uns d’entre nous ont un peu jardiné sur les hauteurs, Patrick et Jean-Mi et quelques petits copains se sont carrément retrouvés sur des routes enneigés. Des arrivées dans le désordre nous ont autorisé de mettre en avant les qualités de navigation de chacune et chacun. 

Petite sortie de route pour notre véloce Gégé Calberson  qui n’a pas hésité de faire quelques baptêmes  sur le circuit et ainsi côtoyer les Rallye-mens. Malgré un freinage appuyé sur une partie bosselée, la belle Calberson a légèrement touchée. Une grosse frayeur et peu de polyester à mette en œuvre n’a pas empêché notre homme de partir pour la seconde spéciale.

 

Saluons notre animateur averti Vincent, qui a généreusement prêté son micro à Jean-Claude.

Merci Sarah, mascotte du Club qui a envoyé de belles photos de la Martinique. Quelle belle surprise pour Elle de participer à cette course « Tansmartinique » en goélette avec les Pompiers Raid Aventure de Paris.

Tous nos remerciements à cette fabuleuse équipe du Téléthon, merci à l’écurie montagne noire pour tous les tours de circuit, merci également à tous les Membres du CAGA/CAGPC qui ont participés à ce 26ème Téléthon. Merci au Parrain du Téléthon de Mazamet/Aussillon  Alain Gaillard, entraineur de Rugby de l’équipe de CASTRES Olympique (champion de France en 1993) 

Vous pouvez être toutes et tous très fiers de vous, d’avoir participé à cette aventure humaine exceptionnelle du Téléthon. 

« Osez vaincre », est le slogan du Téléthon 2012.  Slogan  qui a été largement interprété par tous les protagonistes présents à Mazamet/Aussillon

Téléthon qui a encore réunit des millions de personnes autour d’un combat et du projet incarnés par l’AFM. 

Encouragement particulier à Patrick Baillet qui a enchainé dès le lendemain matin sur la piste de Nogaro. Accompagné de Philippe, ils se sont associés avec leur A 310 et Berlinette aux super-cars Ferrari, BMW, Porches… pour des baptêmes de piste Gersoise. Encore une belle journée en perspective.

C’est ainsi que se clôture une année riche en sorties mais également en émotion.

Jean Claude THAMALET

 

1ère galerie de photos --< cliquez ici >--

 

Partager sur

Envie de participer ?