Envie de participer ?
1ère Sortie Circuit ALBI le 14 Juin 2015

Ce sont 62 voitures du CAGA, plus quelques autos des clubs voisins qui ont répondu pour ce premier roulage sur le circuit Albigeois. Organisation monté de toutes mains avec Olive, membre actif du Club qui détient toutes les clés du Circuit. Les 3,625Km de ce magnifique circuit ne lui échappe pas. Il est né dedans par le biais de son père préparateur assidu du SRT (Simca Racing Team) 

L’occasion également pour les organisateurs de la Ronde Tarnaise de remercier  les 11 ans de fidélité des nombreux Partenaires et comité des Fête du village de Teulat, en louant les services de pilotes professionnels afin d’organiser des baptêmes de piste.

Cette prestation étant assurée par Emma-Team, avec le concours d’Henri Pelefigue  instructeur de pilotage à Nogaro qui  a migré le temps d’un weekend sur l’anneau d’Albi avec son Spider Trophy, accompagné d’une rutilante Clio cup du team. 

Trois Amis du CAGA ont eux aussi accompagné ces professionnels : Philippe R8 proto 2litres, Stéphane    Renault  21 Turbo piste et Zacca avec une voiture initialement prévue pour la glace « T3 F à mécanique au Lion ».. 

Mais avant que l’ensemble des concurrents rognent  le bitume, le premier défi pour l’organisation est d’enregistrer  les 65 voitures  inscrites, en moins d’une heure.

Une pluie battante s’étant invitée n’a pas facilité  les choses. Malgré les 4 chicanes mis en place la veille  dans le paddock par OLIVE, la pluie a eu le dessus sur les hôtesses prévues à l’accueil. Celles-ci ont déménagé leur bureau de campagne dans le hall du circuit. Plaques, trophées, bijou au A fléché pour les dames  et signature des décharges ont pu se faire  au sec. L’organisation a  préféré distribuer les magnifiques  Calendriers et Autocollants  mille Miles au moment du repas.

Petit apéro à la méthode  ancestrale  de Gaillac conduit par la famille Ballaran (Domaines d’Escausses)  dans une des  loges du circuit. 

Douze  heures sonnantes : deux grandes  loges qui dominent la ligne de départ du circuit sont investies par les 190 convives.  Bravo au traiteur Henri Durand d’Albi pour la présentation des tables et l’acheminement des plats.  Chacun a eu son assiette chaude, merci pour le service et la qualité du repas. Le vin du domaine d’Escausses a été apprécié par  tous les convives. Une petite interruption durant le repas pour la remise à chaque équipage du présent offert par mille Miles. L’occasion pour nous de remercier encore  nos Amis Jean-Marc et Martine Cotteret pour ce magnifique cadeau,  calendrier Mille miles collector apprécié de tous.

La déesse météo a entendu notre cause, et nous  a gratifié d’un beau soleil. 

13h30 : briefing des pilotes avec le mot de recommandation du Président, et l’explication pas à pas de chaque tronçon, dépouillant en détail chaque virage  du circuit par Bernard Castagné (double  champion 1992/1994 Europa Cup Renault Clio) c’est dire..

14h précises : départ de la première session CAGA  pour 20 mn : de la Clio V6 Trophy  de Claude, voiture qui a remporté Estoril et SPA à la Radicale de  Michel, le Team JBA avec une rutilante Berlinette 1860 qui a démontré  tout son potentiel, magnifiquement mené par Jean-Luc Barthas. Nous retrouvons notre double champion Bernard sur A 310 V6, la Calberson de Gégé, quelques Turbo 2 et A 610 étaient de la Fête. Très incisif dans son style de pilotage, Yvan  a maintenu le cap de sa T2 dans les endroits les plus serré du circuit. Les baptêmes avec nos 5 voitures survitaminées donnent le rythme à quelques suiveurs téméraires... Le malheureux Zacca a laissé une bielle de son proto sur la grande ligne droite.   

C’est parti pour la 2ème session avec une pléiade de Clio Williams, R 5 Alpine et Turbo 2. Le spider jaune de Lionel venu le matin sous la pluie depuis l’Ariège. Pilote et copilote étaient ravis du beau soleil de l’après-midi et n’ont pas regrettés malgré un rinçage  de plus deux heures leur déplacement. Alain, Clio V6 a pu tester sa monture face à la Lotus  rouge de Fabien.  L’A 610 de Jean-Philippe  qui file à vive allure et laisse échapper  à chaque tour des flammes des échappements à la décélération du « S » après la ligne des Stands. 

Une troisième session  qui et prête à s’élancer alors que la précédente entre à peine dans la ligne des Stands. Feu vert allumé et tout le monde en piste, la T2 marron ouvre la piste, A 310 4 cylindres de Christophe, Renault 19 16 S, R8 Gorde d’Albert et la Berlinette de Guy s’élancent. William a testé sa nouvelle  Clio 2 sur le circuit lors de cette session, les « Guytous » avec une 21 Turbo ont fait face aux attaques  permanentes de Francis  en T 2.  Le drapeau à damiers vient de s’agiter pour un tour de décélération avec un retour au Stand. 

Pas moins de trente  candidats prêts pour repartir pour un roulage libre de 15h à 18h. 

La fin de journée commence à avoir quelques conséquences sur les mécaniques et les hommes.

Un éclatement de pneu arrière pour la 1860 du team JBA. Perte du bouchon  de remplissage d’huile  pour  la  21 Turbo « compét» de Stéphane, qui sera dépanné hilico presto par Guy Grandé pour le  prêt de  son bouchon sur la  dernière heure de roulage. Une grosse chaleur pour notre partenaire Georges qui a vu le rail de très près. Depuis la salle vidéo, nous avons surpris quelques  figures avec des passages dans  les échappatoires pour certains. Quelques disques de freins aussi bleus que les  robes d’Alpine…. C’est vers 17H55 que le drapeau à damiers est tombé une dernière fois pour clore  cette belle journée. C’était bien le Président  du Club qui agitait ce dernier drapeau depuis le promontoire qui surplombe  la ligne de départ.

Merci à Dimitri et son équipe Emma-Team pour cette collaboration avec le CAGA qui a réalisé les baptêmes. Les vaillantes R8 proto 2 litres de Philippe et R 21 Turbo de Stéphane du Club ont comblé nos partenaires. Merci pour la générosité de pilotages de ces pilotes professionnels,

Merci aux 64 concurrents pour le respect des consignes et leur pilotage responsable. 

Merci à Cyril qui a réalisé la plaque, ce dernier, propriétaire d’un spider de route est passé sur le baquet de droite dans le Spider trophy d’Henri. 

Grâce au sérieux de chaque pilote sur la piste, le plaisir pour tous n’a été que plus grand. Merci aux photographes amateurs et pro pour leur reportage photos. Nos  plus vifs remerciements à Didier Sirgues, nouveau légataire du circuit d’Albi, qui fait un petit passage dans l’après-midi.  L’occasion pour nous de faire plus ample connaissance et de lui offrir plaque, trophée et vin du Domaine d’Escausses sans oublier  la médaille au A fléché en terre réalisée  par Argile-Passion,   offerte à son épouse. Chaque commissaire s’est vu remettre plaque et vin d’Escausses.

Une journée où chaqu'un a été généreusement récompensé grâce aux dons des Sociétés : Alapont France, Fontanié, G.Clim,  Bayol, Eiffage, Air Liquide, CTIC, Mason peinture, Socorem, TCP, Sofa, Agris-TP et  mille Miles. 

Rendez-vous pour le CAGA à la sortie de Colombiès dans l’Hérault le 5 juillet prochain,

Jean Claude THAMALET

1ère Galerie de Photos  --> Cliquez ICI <--
2ème Galerien de Photos  --> Cliquez ICI <--
3ème Galerie de Photos  --> Cliquez ICI <--
Vidéo hébergée sur DailyMotion --> Cliquez ICI <--
Vidéo hébergée sur DailyMotion --> Cliquez ICI <--
Vidéo hébergée sur DailyMotion --> Cliquez ICI <--


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.