14ème course de CAIGNAC le 05 aout 2012
Publié le 08 août 2012 par Jean Christophe MAUREL
Cette journée était très attendue par l’ensemble des supporters et concepteurs de la petite dernière, toute fraichement réalisée. L’odeur de la fibre a franchi nos cloisons nasales dès son déchargement du fourgon (comme au bon vieux temps).
Malgré la construction de la « belle » tenue secrète par Gérard et son entourage, nous avons tout de même pu extirper quelques photos de leur projet A 110-50.
Ce qui a eu pour effet de nous mettre en appétit pour cette manifestation organisée par nos Amis du Club : Didier et Christel.
Pour marquer les 50 ans de la Berlinette nos Amis du CAGA Carmausins par le biais de Gérard ont relevé le défi de mettre en œuvre en moins de 4 mois une véritable A110 à l’échelle ½ sur châssis rigide propulsée par deux VTT reliés par l’intermédiaire de tubes d’acier avec un ingénieux système de biellettes de direction dont nous ne dévoilerons pas le secret.
500 heures ont été nécessaires pour arriver au bout du projet grâce aux services de la Famille Daures.
Les 12 coups du carillon de l’église de Caignac située au centre du village sonnent à bon train, nous annonçant le repas que nous ont servi les organisateurs qui s’étaient fait prêter main forte par le traiteur local.
Au fil du repas, tous les secrets et aléas de notre concepteur sont dévoilés par le biais d’un book montrant les différentes étapes de la construction.
15 heures 30 pétantes, il est temps pour nous tous, et à la toute dernière d’aller afficher son beau minois sur la grille de départ, et ainsi faire connaissance avec sa grande cousine du CAGA « La Gordinette » qui depuis plusieurs années lime le bitume du village au circuit bien pentu.
Le fait du hasard a placé respectivement la Berlinette et la Gordinette sur la 3ème et 4ème ligne, ce qui a eu un effet rassurant pour cette première aventure, et à faire peur au plus courageuses !!!! Elle allait pour un premier baptême côtoyer des machines infernales et bien rodées nommées « Squale et autres.. » qui peuvent vous faire tourner de l’œil. Heureusement Gérard a été fidèle à la reproduction avec bien sûr ces six beaux yeux qui caractérisent l’A 110. Il est vrai que notre ami a entre autre dans son garage une magnifique 1600 S (on comprend tout à présent..)
Revenons au sujet du moment : H – 7 minutes, la tension monte, malgré les sourires enjôleurs de la patriarche Gordinette et le bon moral des troupes, le pouls des concurrents est à son maxi.
Ultimes vérifications : roues bien bloquées, pédaliers OK, biellettes de direction nickel, pression des pneus ok etc…… et là cauchemar notre concepteur soucieux du moindre petit détail rajoute quelques millilitres de bombes anti crevaison.
La cata, pneu éclaté…la pression est à son comble, vite la roue de rechange qui est dans le camion 500 m plus bas !!!!
Record du 500 m battu, Gégé revient avec la roue arrière, l’équipe est prête pour le montage en moins de 8 secondes, tout est nominal pour prendre ce premier départ de course.
Départ en ligne façon 24h du Mans. Le top est donné par Yves, présentateur depuis la première course.
Pédaleurs fins prêts pour les relais et pousseurs positionnés aux endroits stratégiques du circuit. Du fait d’engager deux voitures par le CAGA, un manque de ressources remarquées aux postes de Pousseurs s’est fait ressentir par les Pédaleurs de La Gordinette. Merci aux quelques pousseurs qui ont donné tout leur jus et souvent montés au rupteur pourtant réglé à 7500tours/mn....
La Berlinette, certes, plus légère a pu passer les raidillons sans trop de difficulté.
Les places de 3ème pour notre Berlinette et 4ème pour la Gordinette furent maintenues durant les trois premiers relais. Du fait de ses premiers résultats, les ¾ d’heures de courses restant étaient très prometteur, tant pour les machines que pour leurs pilotes et copilotes.
A mi-course, point de Berlinette à la table de comptage, que se passe t-il ?
Enfin nous voyons pointer le nez de la Gordinette, aurons-nous des news de notre débutante ?
Tout le monde est en attente du moindre message, l’inquiétude est à son comble.
Ces quelques secondes ont été un enfer, notre belle histoire était en train de capoter.
Comme en atteste quelques photos un mur de brique a traversé la piste, et hop sortie de route !
Mais l’enthousiasme et la pugnacité des mécanos du CAGA ont encore démontré tout leur talent en lui redonnant vie.
Douze minutes ont été nécessaires pour la remettre sur ses 4 roues, et c’est reparti pour 20 minutes de course.
C’est au tour de la Gordinette de montrer quelques faiblesses, malgré une grosse révision de la Famille Colombiès, la chaine droite été éprise de liberté, ce qui a eu pour conséquence de diviser la puissance par deux, heureusement quelque peu comblé par les pousseurs et le seul pédaleur à bord qui a redoublé de puissance.
Malgré ces aléas de course, l’agilité de la Berlinette est revenue au contact de la Gordinette pour un classement final : 6ème au scratch pour la Gordinette et 7ème pour la Berlinette.
Pas si mal pour une première malgré un arrêt prolongé au stand.
Une ovation particulière leur sont faite lors de la remise des prix.
Merci aux organisateurs de Caignac pour leur chaleureux accueil.
Bravo aux pédaleurs et pousseurs qui se sont largement entrainés pour cette course d’endurance qui a ravie des centaines de spectateurs en bordure du circuit.
Merci également à Jean-Christophe, Michel et tous les potes du CAGA qui ont pris les photos.
Merci aussi à Jean Claude pour son enthousiasme, son énergie, sa motivation et sa passion.
Donc maintenant, rendez- vous dans 3 semaines au circuit D’Albi avec l’Alpinette que nous ferons essayer à Jean-Claude Andruet ;-))))
1ère galerie de photos --> cliquez ici >--
2ème galerie de photos --> cliquez ici >--