Envie de participer ?
14ème Concentration - 17 mai 2015

CR 14ème Concentration du Club.

 

C’est la concentration de tous les records pour le Club Alpine Gordini Ariégeois.

Record en terme de concurrents, pas moins de 40 voitures au départ de cette très prometteuse sortie phare du CAGA. Record aussi en termes de franchissements de cols. Nos organisateurs Finette, Yvan et Eudoxie nous ont préparé 7 montées de cols dans la matinée.

Tout ce beau monde a été accueilli dès 8h30 à l’espace François Mitterrand à Tarascon sur Ariège. Nos vifs remerciements à la Municipalité qui  s’est occupé du petit déjeuner.

Après le briefing traditionnel, chacun s’est vu remettre plaque et road-book, merci à JC pour la création de celle-ci. Lors de l’appel cela était l’occasion pour nous de féliciter chaleureusement les parents de Benoit Castagné qui a arraché face à une féroce concurrence une 4éme place en Clio Cup au Mans. Nous lui souhaitons d’en faire autant voir mieux à SPA,  prochaine course du championnat.

10H30 sonnante, tous les  participants  s’alignent en pré-grille pour affronter ces fameux cols Pyrénéens qui ont encore les sommets revêtu du blanc hivernal.

Nos organisateurs ont fait le choix de faire traverser la ville basse au confluent de l'Ariège et du Vicdessos, et ensuite la ville haute fortifiée, qui s'adosse à une butte surmontée d'une tour . Tour ronde qui est d’ailleurs représentée sur la belle plaque rallye.

Une première pour Patrick parti en début de peloton à la découverte de ces beaux paysages, le soleil s’est également invité et nous a accompagné toute la journée.

Avant de gravir les routes de hautes montagnes Ariègeoises, nos organisateurs, à qui rien n’échappent  nous font passer sous l’ancienne demeure de Gaston Fébus. Dominant fièrement la ville du haut de son patrimoine rocheux, le château de Foix, avec ses imposantes murailles et ses trois tours, offre une vue privilégiée sur les Pyrénées. Il impressionne par son envergure, sa position dominante au sein de la cité et son état de conservation. Notre caravane n’en menait pas large sous cette impressionnante  forteresse.

Ce n’est que le début d’un  parcours dans l’histoire Ariègeoise. Il est maintenant l’heure pour nous tous de  passer au plat de résistance et gravir un à un ces cols :  Marrous 990M, Jouels 1247M, Peguière 1375M, Portel 1432M La Crouzette 1245M, Caougnous 947M, et le col de Port 1249m pour finir au restaurant, au beau milieu du parc de la Préhistoire situé près de Banat, à 3 pas de Mammouths de Tarascon-sur-Ariège  

C’est dans ce cadre convivial et une vue panoramique sur les lacs et cascades, mais également sur tout le cirque montagneux environnant que le Chef et toute son équipe ont  accueillis la tablée.

Une cuisine de terroir avec des produits de qualité ont apaisé les estomacs quelques peu secoués.

Une remise des prix à la hauteur de cette journée est venu récompensée l’ensemble des équipages.

Vins Ariégeois, apéritif Médiéval « Hypocras », nougat local, charcuterie Ariègeoise et n’oublions pas un savon à l’huile de noisettes pour les Dames. Encore merci.

Cette remise de prix permet également à chacun de noter les évènements principaux.  Quelques belles figures dans les épingles un peu gravillonnées, mais la palme est attribué à Jean-Paul qui a totalement maitrisé sa Turbo 2 avec  un 180° dans les petites routes des cols, il s’est ainsi retrouvé à contre sens en moins de temps qu’il avait imaginé…face à son suiveur…

Un second départ pour ceux qui voulaient remettre le couvert, nous a emmené sur les routes étroites des crêtes où se trouve le gisement de talc exploité sur le flanc de la montagne de Saint-Barthélémy. (Luzenac)

La meute conduite par la Turbo 2 d’Yvan (organisateur) suivi comme son ombre par une autre Turbo 2 de Mr Le Maire d’Aulos  nous ont  fait traverser les villages de : Savignac, Vaychis, Tignac Cauusous Bestiac, Axiat, Caychax  Un petit arrêt au belvédère pour nous faire apprécier le point de vue mais aussi la texture de la roche de Talc. Vincent, boitier en bandoulière a fait fonctionner le clic pour  notre plus grand bonheur.

La fin d’après-midi  s’est clôturée par un petit rafraichissement  offert par le Club aux  participants. Rendez-vous le 14 juin prochain au Circuit d’Albi.

Jean-Claude THAMALET

Galerie de Photos --> Cliquez ICI <--

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.