Envie de participer ?
13ème Ronde Hivernale

‘’GG-Calberson’’ et Jacques ‘’GAZ’’ ont remis le couvert les 15-16-17 janvier 2016 pour cette 4ème participation à la Ronde Hivernale/Circuit Glace de Serre Chevalier. GG s’était dopé dans la semaine par une cure d’antibiotique et pour récupérer il a pu sucer la glace du circuit et respirer l’air vivifiant entre -5° et -10°...! Le fidèle copilote Jacques ‘’GAZ" a surveillé GG de près avec ses chronos et il dû lui souffler un peu dans les bronches pour tenter de ralentir le rythme du malade...!
Le 5GT-DIAC-160cv de l’ami Nicolas et le 5GT-115cv de GG, s’étaient comme d’hab. Inscrits dans la série 4 roues motrices...
Car les 2 complices ‘’GT-Tistes’’ adorent faire souffler leurs turbos au milieu des bolides 4x4... !
Nicolas a des pneus AV cloutés en 2,5mm au lieu du 1mm requis...GG et Jacques ont toutefois relevé le défi, sachant que Nicolas visait le record vitesse absolue 2 roues motrices (c’est pour cela qu’il part en 1
ère ligne)...Nicolas est passionné de glisse et participe à toutes les épreuves de Janvier et Février avec ses deux 5GT-Turbo... Les clous en 2.5mm lui procurent une super motricité et les 160cv passent bien sur la glace... GG a gardé les pneus AR de 2015 et changé les AV en restant fidèle aux ‘’Hakkapalita 8’’ Nokian, même si les 185/55 sont trop larges (J.P. Coppola a proposé gentiment à GG, de lui ramener des rechapés d’Italie, car il partait en récupérer pour le Monte-Carlo pour sa Berlinette, mais pour juste 2 pneus GG y a renoncé).

Encore un gros succès pour cette Ronde Hivernale Historique 2016 avec
83 participants en ‘’propulsion, traction ou 4 roues motrices’’ et pour la 1ère new ‘’Coupe 104ZS Revival’’... Donc que du plaisir de glisse partagés comme au bon vieux temps...   Julien Laurent le Directeur et pilote moniteur du Circuit, nous a rajouté 2 manches, soit : 4 Manches de Qualifications et 6 Manches d’Endurances, en plus des essais...Et tous les pilotes ont pu se gaver de glisse et un jeune pilote comme Nico avouait en avoir plein les bras le dimanche...!
Vu les -5° à -10° et une petite brise gelée, la glace restera vive tout au long du weekend...Julien Laurent nous a baptisée cette glace de ‘’Véritable Engin de Torture’’ et il prévint que ça allait taper...! Car avec des clous d’1mm ç’était juste...Et effectivement toutes les autos 4 roues motrices ont pu tester la solidité des murs de neige ou des ailes des autres concurrents...!
Ces embrassades mécaniques n’ont pas perturbé l’ambiance... Et les maillets et cales bois ont fait des miracles...! 

Vu que le Diac 160cv en clous 2.5mm était difficile à suivre pour le record vitesse 2 roues motrices, les Toulousains viseront un résultat sur une des manches... Jacques très Zen devra rappeler GG à l’ordre et insister pour lui faire lever le pied droit...!
Une torture pour GG...Car poursuivre et doubler des 4 roues motrices, dans de ces conditions de glisse, est un pied total...! Entre passionnés, le compromis a été vite trouvé : ‘’à fond sur 1er tour’’... puis ‘’à fond les tours suivants’’ pour freiner juste avant le transpondeur pour tenter de respecter le chrono de réf. du 1
er tour...! Avec cette technique le plaisirs du pilotage ’poursuite’’ (malgré la perte de temps lors des doublages) a pu s’accorder avec des ‘’chronos de régularité rapides’’ ce qui donnent un bonus de points... donc partage du plaisirs maxi avec le copilote...! Ouf...GG est un peu réconcilié avec la régul...!

Résultat des 4 Manches Qualificatives du samedi : la 5GT Toulousaine est 1ère au Général des 4 Manches toutes catégories...!
 Et cerise sur le gâteau une
1ère place sur la Manche Qualif N°2... Sur la Manche N°1 meilleur chrono que la BX 4x4 du Team Ferrari qui gagne le trophée vitesse 4 roues motrices... La 5GT de Nicolas, restera à 1 seconde sur cette qualification mais au final Nicolas gagne comme prévu le trophée vitesse en 2 roues motrices sur la Ronde Hivernale.

Classement points/Qualifs:1erGG/1481points, 2èmeNicolas/1599pts,13èmeR9Turbo,14èmeAudiTTquattro,16èmeBX4x4,17ème AX 4x4, 23èmeTeam BX Ferrari, 25èmeSUBARU, 26èmeAlfa GTV6, 28èmeBMW 325IX, 29èmeBMW 325IX, 30èmeSUBARU, 34èmeSUBARU Impressa, 35èmeBMW 325IX, 36èmeMazda MX5, 39èmeDelta HF, 8èmeOpel 4x4, 69èmeBMW 325IX, 70ème BMW 325IX , 71èmeBX 4x4, 76èmeBMW 325I, 82èmeVW Synchro, 84ème AX 4x4 .... 

Résultats des 6 Manches d’endurances : Une panne d’éclairage lampes copilote lors de la 1ère manche détruisit tout espoir d’un bon classement endurance... et de plus sur la dernière manche endurance du dimanche, nous avons préféré abandonner car le pneu clou de 15 usinait le bord du bouclier AV fin monté sur silentblocs, ce bouclier ayant un peu reculé lors d'une glissade, dans une épingle, le long du mur "con-gère"...Glissade faite en "sandwich" entre la  Subaru moniteur et une Bmw 325IX ayant quitté sa trajectoire pour fermer la porte à la corde à GG-Portes...un comble ! Suite à cet abandon on récolte 500pts de pénalités... ce qui tue le classement endurance et classement général final (Si la dernière manche abandonnée avait été faite dans le temps moyen des 5 autres, la 5GT finissait bien dans le top 10 de l’endurance...).

Classement Final Ronde Hivernale : Malgré l’Endurance amputée d’une manche, la 5GT de GG est classée 15ème au Général (avec 2788 pts par rapport aux 2118 pts du vainqueur, et l’on peut rêver à une super place en imaginant ne pas perdre 500 pts sur la manche endurance); le DIAC 160cv de Nicolas est classé 13ème. Donc avec nos petites Super 5 GT, c’est jouable au milieu des 4 roues motrices et c’est surtout un Super pied…! 

Jacques ‘’GAZ’’ a pu lors pause parler mécanique, avec Mr Claude LAURENT, de la transmission 4x4 à variateur Daf (Claude Laurent pilote et créateur du circuit glace de Serre-Chevalier, a débuté sa carrière sur Dauphine 1960 "sans copilote", puis DS, Mini-Cooper, il a couru 20 Monte-Carlo, vainqueur au Québec en 104ZS et fut le meilleur Diesel sur le Tour de Corse 81 sur 505 Turbo... Dommage le manque de temps pour évoquer cette belle carrière du sympathique pilote de 81 ans qui gère encore les tableaux de résultats de la ronde hivernale...)

Souvenirs d’un weekend entre passionnés réussit mais très gelé et qui a permis à GG de faire briller dans les rétros des 4x4 les couleurs du CAGA et de bien récupérer d'une petite bronchite grâce à cet air vivifiant ...! En espérant une 5ème participation en 2017 pour assouvir cette passion quarantenaire... ? En attendant GG essaye d’obtenir un créneau sur le circuit neige-glace Pyrénéen de la Quillane pour partager la passion de la glisse avec une douzaine de ‘’CAGArs’’ prêt à aller sucer la glace avec nos belles autos anciennes Alpines-Renault... 

"GG-Calberson"

 et Jacques "GAZ" qui "Gazent les chronos de nuit même sans lumière"...

Galerie de photos --> Cliquez ICI <--
1ère vidéo hébergée sur DailyMotion --> Cliquez ICI <--
2ème vidéo hébergée sur DailyMotion --> Cliquez ICI <--
3ème vidéo hébergée sur DailyMotion --> Cliquez ICI <--


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.